Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme mondial ne ralentit pas la cadence

Le nombre d'arrivées de touristes dans le monde a encore progressé de 4,7% en 2014 après une hausse de déjà 5% en 2013.

« Lors des dernières années, le tourisme s'est révélé une activité économique étonnement solide et résistante », déclarait en février dernier le secrétaire général de l'OMT (Organisation mondiale du tourisme) en commentant les chiffres de 2014. Force est en effet de constater que malgré les crises économiques, politiques, sanitaires et surtout la montée planétaire du risque terroriste, les déplacements touristiques mondiaux ne ralentissent pas. L'an dernier, l'OMT a ainsi dénombré 1,14 milliard d'arrivées de touristes dans le monde, soit une hausse de 4,7% après les 5% de 2013. En dix ans, le nombre de touristes internationaux à l'échelle de la planète a ainsi progressé de 40 %. Le rythme pourrait légèrement ralentir en 2015, entre 3 et 4% mais sans rupture. Ce sont les Amériques (+7%) et l'Asie-Pacifique (+5%) qui ont affiché en 2014 les croissances les plus fortes, tandis que l'Europe (+4%), le Moyen-Orient (+4%) et l'Afrique (+2%) ont connu des progressions un peu plus modérées. Les Français ont participé à ces évolutions positives. Selon la DGE (Direction générale des entreprises), leurs voyages vers l'étranger ont représenté en 2014 12,1% de leurs déplacements personnels (avec une durée moyenne de séjour de 9,4 jours), soit une hausse d'un point sur deux ans. Un voyage sur huit s'est ainsi effectué à destination de l'étranger. Sans surprise, ce sont les destinations européennes qui ont connu la plus belle envolée, bondissant de 12,2% (+13,7% en nuitées). Le classement des destinations préférées des Français établi avec les données de l'OMT le confirme. Plus que jamais l'Espagne, la Grèce, l'Italie mais aussi le Portugal ont les faveurs de nos compatriotes qui plébiscitent aussi la Grande-Bretagne et, de plus en plus, l'Allemagne. En long-courrier, c'est du côté de l'Iran, du Panama, du Brésil ou du Japon que les évolutions sont les plus spectaculaires. La preuve que les Français cultivent toujours le goût de la découverte.

%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:1%%

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique