Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le sud de la France retrouve le sourire

Selon le cabinet d’ingénierie touristique Protourisme, les courts-séjours se sont multipliés cet été (entre mai et août) ainsi que les nuitées non marchandes.

Selon Protourisme, près d’un Français sur deux ne part pas en vacances en été et plus des deux-tiers de ceux qui partent privilégient les vacances en hébergement non marchand (+2% par rapport à la même période 2004). A la hausse, le marché des campings-cars, qui a été multiplié par deux en 10 ans, totaliserait environ 200 000 véhicules.
Autre enseignement : les Français favorisent de plus en plus les destinations étrangères (+10% par rapport à 2004), principalement le Maghreb, la Croatie, la Turquie, l’Egypte, mais également les Antilles espagnoles et les villes de l’Europe de l’Est.
Si la France subit encore la baisse des clientèles européennes traditionnelles : surtout allemande, britannique, néerlandaise et suisse (-6%), elle a bénéficié en revanche cet été d’un fort retour des clientèles américaines et asiatiques (+12%) ainsi que d’un développement exponentiel des clientèles des pays de l’est (Russie, Pologne, République tchèque…).
Enfin, concernant l’hébergement marchand, après une avant-saison et une première quinzaine de juillet morose sur quasiment toute la France, la fréquentation a progressé sur les trois premières semaines d’août et de bonnes perspectives sont annoncées pour l’arrière saison. Le sud de la France et en particulier la Côte d’Azur ont retrouvé le sousire alors que la région Bretagne a enregistré une baisse de fréquentation. La situation a plutôt été bonne sur le sud de la côte atlantique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique