Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Sri Lanka, un pays terriblement attachant

7 Gladys Almeida, conseillère voyages chez Ailleurs Voyages (Afat Voyages) à Saint-Etienne, a découvert le Sri Lanka en septembre, lors d’un voyage d’études avec Asia.

Je suis encore sous le charme. Sous le coup de l’émotion aussi ! Car le Sri Lanka, que j’ai visité grâce à Asia en septembre, est un pays terriblement attachant. Bien sûr les images du tsunami ont placé notre groupe dans des dispositions particulières. Il y avait même de ma part avant de partir, je l’avoue, une certaine appréhension, en particulier concernant l’hygiène. Mais une fois sur place, nous avons oublié le drame tant l’accueil est chaleureux, doux, paisible et surtout désintéressé. C’est à nous que les Sri Lankais demandaient ce qu’ils pouvaient faire pour nous être utiles ! Un comble et une dignité exemplaire. Ils continuent d’aller de l’avant, sans se plaindre, c’est une belle leçon.

Après le vol de nuit avec Emirates, nous avons débuté notre périple par un circuit dans le triangle culturel, de Sigiriya à Kandy, et immédiatement plongé dans la magie de ce pays. Un vrai joyau vert ! Des paysages superbes de jungle luxuriante, de rizières, piquetés de temples bouddhistes et, partout, les couleurs chatoyantes des saris des femmes. Les sites sont grandioses (sept sont inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco), très bien entretenus et, malheureusement pour les Sri Lankais, quasiment déserts puisque nous étions souvent les seuls Européens. Certaines visites, comme à Polonnaruwa, peuvent se faire à vélo, cela ajoute encore du piment à la découverte.

Le Sri Lanka est d’ailleurs un pays où l’on multiplie les expériences. Il y a les balades à dos d’éléphant et les marches dans la jungle, les rencontres autour d’un thé ou d’une démonstration de cuisine, par exemple au jardin des Epices de Matale. Certaines villes sont très belles, comme Kandy. C’est la capitale religieuse de l’île, qui abrite la plus précieuse des reliques bouddhistes : la dent de Bouddha. L’ambiance y est très britannique et l’architecture coloniale dépaysante.

Une montée des marches façon Indiana Jones

J’ai adoré aussi la route du thé, ses collines verdoyantes et fleuries. Nous avons bien sûr visité l’une des nombreuses plantations en chemin, avant de rejoindre la station de Nuwara Elya, à 1 890 m d’altitude. Là, nous avons réalisé l’ascension d’Adam’s Peak de nuit, pour assister au lever du soleil, depuis le temple. La montée à la lampe torche des 5 200 marches était une sacrée aventure, façon Indiana Jones. Mais à l’arrivée, quelle récompense ! Un panorama somptueux : sentiers de jungle, cascades, végétation luxuriante, j’en a pris plein les yeux ! Nous sommes ensuite redescendus vers la côte sud-ouest et Bentota, idéale de novembre à mars.

Je m’attendais à trouver un paysage dévasté car c’est là que le tsunami a déferlé. Si beaucoup de villages de pêcheurs sont encore en reconstruction (nous avons d’ailleurs visité celui parrainé par Afat Voyages), tous les hôtels sont opérationnels. On peut y séjourner sans aucun problème en bordure de plages, qui sont très belles. La côte est surveillée et la destination sécurisée, il faut rassurer les clients. On peut conseiller le Sri Lanka en voyages de noces : les hôtels de charme, avec une décoration très exotique, ne manquent pas. Mais aussi en famille car les enfants seront émerveillés. L’idéal est sans doute un circuit en voiture avec chauffeur privé. Mais quelle que soit la formule, il faut y aller. Ce pays le mérite… et il a besoin qu’on l’aide.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique