Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Sri Lanka prêt à repartir de l’avant

Presque un an après le  tsunami, le Sri Lanka panse doucement ses plaies. 235 hôtels, sur les 242 que compte le pays, sont opérationnels à 100% à ce jour. Trois autres seront à nouveau sur pied d’ici la fin du mois de décembre. La situation demeure plus critique pour les Sri lankais, puisque seulement 15 000 à 20 000 maisons ont été reconstruites, sur 82 000 à rebâtir. Plus qu’un problème d’argent, il s’agit de trouver des terrains favorables. Du coup, des villages de toiles hantent toujours certaines côtes du pays.
Le pays attend désormais le retour des touristes, rappelant que toutes les plages sont à nouveau praticables, tout comme les sites intérieurs bien sûr. La situation n’est toutefois pas aussi catastrophique qu’on aurait pu le craindre.  En soutenant la destination par de nombreuses promotions, les autorités ont limité les dégâts. Ainsi, le nombre de Français progressait de 2% à fin octobre comparé à 2004. Ils étaient l’an dernier 29 996 à avoir visité le Sri Lanka et l’office de tourisme table sur une croissance de 15 à 20% en 2006. Au global, la fréquentation internationale devrait progresser de 10% cette année, grâce en particulier à la clientèle asiatique, alors que les marchés européens (52% des arrivées) sont stables voire en légère baisse en 2005. Le pays espère 600 000 visiteurs internationaux cette année.  
Le Sri Lanka entend poursuivre ses efforts de communication l’an prochain, en augmentant encore son budget, en particulier en France. Dès janvier, le site www.srilanka.fr permettra de découvrir les images de 140 hôtels. Plusieurs éductours devraient également être organisés, sans oublier le prochain Championnat des vendeurs de l’Echo touristique en mars 2006, qui permettra à 80 agents de voyages de découvrir les charmes du pays.