Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le siège de TUI France est fermé jusqu’à nouvel ordre

Après le comité social et économique (CSE) extraordinaire convoqué hier par la direction du voyagiste, seule une poignée de salariés continue de travailler pour assurer le rapatriement des derniers clients.

Le plus grand voyagiste de France s’apprête, comme de nombreux autres opérateurs du tourisme, à mettre son activité entre parenthèse. En effet, après la suspension des départs jusqu’au 31 mars – au moins – TUI France prend une série de mesures qui s’inscrivent dans la lutte nationale contre la propagation du Covid-19, qui a désormais largement infecté l’hexagone.

Ainsi, « le siège de TUI France est fermé jusqu’à nouvel ordre », selon Lazare Razkallah, le secrétaire général du CSE. « Nous sommes satisfaits de cette décision. Actuellement, la seule priorité, c’est la santé et la sécurité des clients, des salariés et de leurs proches », poursuit le syndicaliste. Dans les faits, certains salariés de certains services sont en télétravail, comme ceux chargés d’organiser le rapatriement des clients de TUI France.

Jusqu’à 6 mois de chômage partiel

« C’est une sorte de renfort qui devrait être en place pendant une quinzaine de jours, le temps de préparer l’entreprise à traverser cette crise », reprend Lazare Razkallah. Les autres salariés recourent d’ores et déjà au chômage partiel, pour une durée maximum de 6 mois. « Mais nous espérons tous que l’activité reprendra avant. En choisissant ce délai, la direction s’épargne d’éventuelles procédures administratives lourdes pour bénéficier du dispositif prévu par l’Etat », assure Lazare Razkallah.

Car les salariés du voyagiste qui sont au chômage partiel, devraient toucher l’intégralité de leurs salaires (84% payée par l’entreprise, la différence payée par l’Etat), assure-t-il. « Là aussi, la direction nous a rassuré, en s’engageant à payer l’intégralité de chaque salaire, à la date prévue. C’est maintenant à nous de surveiller la publication du décret d’application promis par le président de République ».

A l’issue du CSE extraordinaire, les représentants du personnel ont donc rendu un avis favorable aux annonces formulées par la direction de TUI France. « La sécurité et le respect des consignes sanitaires, c’est la priorité de chacun. Et, sur ce terrain, la direction de TUI France comme le CSE ont su prendre leurs responsabilités », analyse Lazare Razkallah.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique