Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : Seto et EdV recommandent le report des voyages, avec l’émission d’un à-valoir

Les deux organisations recommandent le report de tous les voyages prévus d’ici au 31 mars inclus, et l’émission d’un avoir pour les clients qui devaient partir.

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) et les Entreprises du Voyage (EDV) émettent de nouvelles recommandations à leurs membres. « Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, le Seto […] recommande à ses membres, pour les clients ayant réservé un voyage à forfait, et pour tous les départs jusqu’au 31 mars inclus », le report avec émission d’un à-valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum, « au tarif en vigueur du TO ».

Les tour-opérateurs sont tenus d’informer leurs clients dans les meilleurs délais. « Pour les clients à destination, les tour-opérateurs traitent les demandes de retours anticipés au cas par cas et dans la mesure des possibilités », poursuit le Seto. « Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs ».

Vers une ordonnance

Par ailleurs, et pour répondre aux demandes massives de remboursement en numéraire et « à un contexte de forte tension sur leur trésorerie », les professionnels du tourisme affirment avoir été entendus par Bruno Le Maire, qu’ils ont rencontré ce lundi matin. Le Seto et EDV « se félicitent [de] la mise en place d’un dispositif qui autorise les voyagistes à reporter les séjours de leurs clients via l’émission d’un à-valoir de même valeur ».

« Matignon a donné son feu vert à la mesure que je portais, et qui va permettre au secteur de s’organiser et d’avoir de l’oxygène, sans que cela nuise aux consommateurs », a commenté à l’AFP Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères. Cette disposition prendra la forme d’une ordonnance, a-t-il précisé.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique