Allocution d’Emmanuel Macron : les annonces qui concernent le voyage
Confinement et restrictions drastiques des déplacements, fermeture des frontières Schengen : les mesures pour lutter contre le coronavirus se sont considérablement durcies hier. S’y ajoutent aussi de nouveaux dispositifs d’aides pour les entreprises.
Dans une allocution d’un peu plus de vingt minutes lundi soir, le président de la République a détaillé un nouvel arsenal de mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Outre le confinement obligatoire depuis ce mardi, 12h00, limitant les déplacements au plus strict nécessaire, de nouvelles dispositions ont été dévoilées, ayant un impact sur les déplacements et le secteur du tourisme.
Fermeture des frontières de l’Union européenne
Lors de son allocution, le président de la République a annoncé la fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Une décision prise en commun par les pays membres de l’UE, entrée en vigueur ce mardi à 12h00. “Concrètement, tous les voyages entre les pays non-européens et l’Union européenne seront suspendus pendant 30 jours, a souligné Emmanuel Macron. Les Françaises et les Français qui sont actuellement à l’étranger et qui souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays. (…) Je veux dire à tous nos compatriotes qui vivent à l’étranger que là aussi, en bon ordre, ils doivent se rapprocher des ambassades, des consulats, et que là aussi, nous organiserons pour celles et ceux qui le souhaitent et là où c’est nécessaire, le rapatriement.”
Suite à cette annonce, Eurostar a annulé la moitié de ses trains reliant Londres au Continent mardi. La fermeture de l’espace Schengen aux citoyens non-européens à midi heure française (11H00 GMT) ne concerne cependant pas les Britanniques, qui sont encore assimilés aux Européens jusqu’à la fin de la période de transition post-Brexit, ni les résidents, les médecins ou les chercheurs mobilisés pour combattre la crise sanitaire. La compagnie Brittany Ferries avait de son côté déjà annoncé lundi la suspension de plusieurs de ses traversées entre la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Irlande. La direction de la compagnie doit réexaminer la situation ce mardi. La compagnie P&O, qui assure notamment la liaison Calais-Douvres, se veut de son côté confiante. « Malgré l’incertitude actuelle, nous sommes convaincus que nos services continueront de fonctionner », a déclaré sa directrice générale Janette Bell.
Les hôtels mobilisés
Lors de son intervention, le chef de l’Etat a annoncé que les taxis et les hôtels pourraient être “mobilisés” pour les déplacements et l’hébergement des soignants. Cette mesure entre également en vigueur aujourd’hui. “L’Etat paiera”, a affirmé Emmanuel Macron.
Suspension de certaines réformes
Le président Macron a annoncé que “toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par celle des retraites.”
300 milliards d’euros pour garantir les prêts bancaires
Afin d’aider les entreprises à surmonter les difficultés économiques engendrées par la crise du coronavirus, le président de la République a annoncé un nouveau train de mesures, s’ajoutant à celles qui avaient déjà été présentées. “Pour la vie économique, pour ce qui concerne la France, aucune entreprise quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite, a assuré le président. Aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources. S’agissant des entreprises, nous mettons en place un dispositif exceptionnel, de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d’échéances bancaires et de garantie de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques.
Factures et loyers suspendus pour certaines entreprises
Des actions ciblées seront aussi menées en faveur des petites entreprises. “Tant que la situation durera, celles qui font face à des difficultés n’auront rien à débourser ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales, a détaillé le président. Les factures d’eau, de gaz ou d’électricité, ainsi que les loyers devront être suspendus”, a déclaré Emmanuel Macron.
Chômage partiel élargi
“En outre, afin que personne ne soit laissé sans ressources, pour les salariés, le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi, comme je vous l’avais annoncé jeudi dernier, et comme le gouvernement a commencé à le préciser », a ajouté Emmanuel Macron.
Création d’un fonds de solidarité
“Pour les entrepreneurs, commerçant, artisans, un fonds de solidarité sera créé, abondé par l’Etat, et auquel le Premier ministre proposer aux Régions, aussi, de contribuer.” Des mesures qui seront adaptées en fonction de la situation économique et des nécessités secteur par secteur. “Nous serons au rendez-vous pour que notre économie soit préservée dans cette période si dure et pour que l’ensemble des travailleuses et des travailleurs puissent avoir cette sécurité aussi en terme de pouvoir d’achat, de continuité de leur vie”.
Des transports de plus en plus réduits
Le secrétaire d’Etat aux Transports a annoncé mardi que le gouvernement allait encore réduire la fréquence des trains en France pour limiter la propagation du coronavirus, alors que de nombreuses personnes quittent les grandes villes pour aller à la campagne. « Nous allons réduire la cadence et la fréquence des trains, notamment longue distance, pour éviter par ces phénomènes ”d’exode” que le virus circule davantage sur le territoire. Nous appelons chacun à la responsabilité », a déclaré M. Djebbari sur la chaîne de télévision LCI. Il a souligné qu’il y avait « évidemment une tolérance donnée aux Français qui veulent se positionner par exemple dans leur résidence secondaire quand ils en ont une ». Le secrétaire d’Etat a estimé que 50% des trains circulaient cette semaine, par rapport à la normale, après les mesures de réduction déjà prises en fin de semaine dernière. Il a indiqué prévoir « entre 30 et 40% la semaine prochaine » par rapport au service normal de la SNCF. « Nous allons beaucoup réduire l’offre sur les longues distances (…) et donc sur les TGV et Intercités. » Pour les TER, « nous garderons une offre pour l’instant évaluée à 35% à 40%. Nous pilotons les besoins au jour le jour. Nous ne voulons surtout pas sous-dimensionner l’offre parce que nous voulons que les trajets qui vont se faire dans les jours prochains se fassent dans de bonnes conditions », a précisé M. Djebbari. Le secrétaire d’Etat a souligné que l’offre de transports urbains serait également diminuée : « Aujourd’hui, il y a 70% de bus et de métros qui roulent. Et nous allons réduire très progressivement dans les jours qui viennent, en lien avec les opérateurs des transports. »
Les commentaires sont fermés.