Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le ramadan commence le 18 juin

En France, le début du mois du Ramadan 1436/2015 a été fixé au jeudi 18 juin. Une décision qui coïncide avec l’annonce de nombreux pays musulmans, dont la Tunisie.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a acté, mardi 16 juin, le début du mois du Ramadan 1436/2015 en France au jeudi 18 juin.

Un ramadan uni

L’Arabie Saoudite avait fait la même annonce. L'Egypte, la Jordanie, les émirats du Golfe ont ont opté également pour la date du 18 juin, fondée sur la non apparition de la lune mardi soir 16 juin.

La Malaisie a été un des premiers pays à annoncer le début du mois du jeûne pour jeudi 18 juin. L'Indonésie, le plus important des pays musulmans a pris une décision similaire.

En Tunisie, le mufti de la République a signifié aux Tunisiens que le ramadan débuterait le 18 juin. Pour le Maroc et l'Algérie, la Nuit du doute a été fixée au mercredi 17 juin. Le mois de jeûne devrait pouvoir commencer le lendemain. Sinon, ce sera vendredi 19 juin. Ce pourrait être le cas également du sultanat d'Oman, de l'Iran, de l'Inde et de plusieurs pays africains.

Rupture du jeûne le 17 juillet

Le ramadan, qui correspond à un mois de jeune pour les 1,6 milliards de musulmans dans le monde, devrait donc se terminer pour la plupart le 17 juillet. Pendant cette période, des perturbations sont à prévoir dans les lieux et sites touristiques avec notamment des changements d'horaires et/ou des modifications de service.

La date de début du ramadan se décale en moyenne de 11 jours chaque année.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique