Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le plan social est lancé chez Kuoni

La première réunion a eu lieu mardi entre le syndicat, le comité d’entreprise et la direction, qui a annoncé la suppression de 24 postes.

Annoncé depuis plusieurs mois, le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) devient concret chez Kuoni. La première réunion a eu lieu mardi dernier au siège social entre les représentants syndicaux, ceux du comité d’entreprise et la direction. Il prévoit la suppression de 24 postes et la création de neuf autres. Les services les plus touchés sont l’informatique et la production. « La production disparaît quasiment complètement pour être externalisée en Grande-Bretagne. La moitié des effectifs du service informatique est supprimée car le système utilisé est désormais mondial », explique un délégué syndical. Si les syndicats ne contestent pas le fond du PSE, ils s’opposent, en revanche, sur sa forme. « Contrairement à ce que veut laisser croire la direction, ce PSE n’est pas lié aux difficultés économiques de l’entreprise, mais à la réorganisation globale du groupe. » Sur proposition de la direction, le CE a nommé un expert comptable pour définir si Kuoni a été obligé de recourir à un plan social pour sauvegarder sa compétitivité. Début mai, il rendra son avis lors de la seconde réunion entre le syndicat (CFDT), le comité d’entreprise et la direction. La dernière réunion aura lieu fin mai. « Le PSE devrait être bouclé d’ici fin juin-début juillet », estime le délégué syndical. Un plan de départ volontaire est aussi proposé aux salariés. Les départs seront acceptés à condition que le poste puisse bénéficier à un salarié dont l’emploi est supprimé. Contactée, la direction de Kuoni France n’a pas souhaité faire de commentaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique