Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Piton de la Fournaise

Point chaud

La Réunion est fille des volcans. Du Piton des Neiges d’abord, sommet de l’île, endormi depuis longtemps, et de son petit frère, le Piton de la Fournaise, bien plus turbulent celui-là. Il est d’ailleurs entré en éruption lors notre passage, et la nouvelle occupe plusieurs pages dans les quotidiens locaux. Rien de bien extraordinaire pourtant, puisque le Piton, qui n’a jamais été aussi actif, connaît actuellement une à trois éruptions par an. Celle de 2007 a été qualifiée « d’éruption du siècle ». Elle a aussi dévoilé un volcan plus ancien, qui rend plus passionnante encore l’étude de ce point chaud comme il en existe peu sur la planète. L’effondrement du cratère Dolomieu a modifié le paysage. Tout cela, et bien d’autres choses encore, vous pourrez l’apprendre à la Maison du volcan, située à Bourg-Murat. Du village, une seule route rejoint le volcan. Le paysage rappelle celui du Jura, ou de l’Auvergne… Sauf qu’ici, il faut rentrer les vaches à l’étable à chaque éruption, pour leur éviter d’ingérer les Cheveux de Pélé, ces fines aiguilles de lave qui leur seraient fatales. Après la traversée de la plaine des Sables, la route forestière se termine en piste. Et depuis le Pas de Bellecombe, c’est un paysage lunaire qui s’étale devant les yeux des visiteurs. En temps normal, il est possible de descendre dans l’Enclos Fouqué, mais avec l’éruption, pas moyen d’aller plus loin. Seuls quelques privilégiés, transportés en hélicoptère, pourront observer la coulée de lave du fascinant Piton.

À voir, à faire

Chez Thomas Cook, le circuit accompagné Destination Réunion de 9 j/7 n inclut le Maïdo, Cilaos, Salazie et une journée au Piton de la Fournaise.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique