Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le PIB touristique français devrait croître de 2,2% en 2014

D’après le World Travel & Tourism Council (WTTC), la contribution directe du tourisme à l’économie française devrait nettement progresser cette année, après avoir reculé de 0,4% en 2013.

La contribution directe du secteur voyages et tourisme au PIB français devrait croître de 2,2 % en 2014, dépassant la croissance attendue de 0,5% du PIB de la France. C’est en tout cas ce que prédit le World Travel & Tourism Council (WTTC), organisation mondiale spécialisée dans l’étude de l’impact économique et social du tourisme.

Pour soutenir cette dynamique, David Scowsill, PDG du WTTC, appelle toutefois le gouvernement français à "inverser la hausse récente de la TVA hôtelière", passée de 7% à 10% le 1er janvier dernier. "Les recherches du WTTC dans le monde entier montrent qu'une augmentation des taxes sur les touristes a souvent l'effet de dissuader les voyages et de réduire le revenu global d'imposition", ajoute-t-il.

Le PIB touristique de la France estimé à 194,6 Mds € en 2013

Il appelle par ailleurs le gouvernement français à aller plus loin dans l’assouplissement de ses politiques de délivrance de visas, alors que Paris s’est engagé à traiter désormais les demandes de visas de Chinois en seulement 2 jours, contre 3 à 5 auparavant.

"La facilitation de l’obtention des visas est essentielle pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois, et peut augmenter les arrivées de touristes internationaux de 5 à 25 %, argumente David Scowsill. Ce que le WTTC encourage vraiment la France à faire maintenant, c'est d'appliquer cette politique à plus de pays émergents comme la Thaïlande, l'Indonésie et l'Inde, où il y a une classe moyenne en plein essor, désireuse de voyager."

D’après le Rapport annuel d'impact économique 2014 du WTTC, rendu public ce mercredi, la contribution directe du secteur voyages et tourisme à l'économie française a baissé de 0,4 % l'an dernier. Ce secteur aurait généré des recettes globales de 194,6 milliards d’euros, soit  9,5 % du PIB de la France, un chiffre supérieur aux 7% traditionnellement évoqués. Il représenterait par ailleurs 2,8 millions d'emplois.

PIB touristique mondial : +6% en 2013, +4,3% en 2014

A l’inverse, le PIB touristique mondial a progressé en 2013 de 6%, selon le WTTC, pour atteindre les 7000 milliards de dollars, contre 6600 milliards en 2012. Le secteur a employé 266 millions de personnes, soit 6 millions de plus que l'an dernier, ce qui représente un emploi sur onze dans le monde. Pour 2014, le WTTC table sur une croissance de 4,3% du PIB touristique à l’échelle mondiale.

Pour rappel, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a estimé que le nombre de touristes a progressé de 5% en 2013, à 1,1 milliard de personnes, soulignant que le tourisme a été "un des rares secteurs ayant apporté de bonnes nouvelles à de nombreuses économies". Pour 2014, l'OMT prévoit une croissance de 4 à 4,5% du nombre de touristes.

Impact économique du tourisme en France

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique