Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Parlement européen s’oppose au transfert de données de passagers

Le Parlement européen s’est prononcé contre la transmission aux Etats-Unis des données sur les passagers figurant dans les systèmes de réservation des compagnies aériennes.

Le Parlement européen a voté la semaine dernière une résolution demandant d’interdire aux compagnies aériennes de l’Union de transmettre les données personnelles des passagers aux autorités américaines, si ces dernières ne prennent pas en compte les demandes de garanties européennes.

Ces transferts de données concernent 39 informations figurant dans les dossiers des systèmes de réservation des compagnies aériennes, comme le numéro de téléphone du passager ou ses préférences alimentaires. Ils ont été demandés par les Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme depuis le printemps.

Les eurodéputés jugent le nombre de données exigées « excessif et disproportionné » et la durée de conservation, de 6 à 7 ans, « injustifiée ». « L’objectif qui justifierait la collecte et le stockage de données demeure imprécis et n’est pas limité à la lutte contre le terrorisme », critiquent-ils.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique