Le Maroc, grand absent des agences
Le dernier baromètre Snav/Atout France confirme une forte baisse des voyages vers le Maroc, avec une chute des réservations de 19% en nombre de passagers et de 12% en volume d'affaires au mois de septembre.
Le baromètre Snav/Atout France pour le mois de septembre confirme la baisse des réservations sur le Maroc. "Seul parmi les principales destinations moyen-courriers, le Maroc voit ses prises de commande orientées à la baisse, et très fortement puisque de 19% en passagers et de 17% en volume d’affaires", précise le Snav.
Retard important pour les vacances de Noël
Cette baisse des réservations au mois de septembre, alors que l’avis du quai d’Orsay relatif à une plus grande vigilance dans le pays date du 21 septembre, traduit un arrêt brutal des prises de commande dès cette annonce.
Elle devrait se traduire par une baisse des départs pour les vacances de la Toussaint et un retard important pour les vacances de Noël. En effet, 47% des réservations enregistrées au mois de septembre vers le Maroc concernent des départs pour le mois de décembre ou l’année 2015.
Réservations stables dans l'ensemble
Dans l’ensemble, toutefois, le baromètre indique que les réservations au mois de septembre sont presque stables en nombre de passagers, et reculent de 5% en volume d’affaires. Les réservations ont progressé de 2% en nombre de passagers sur le moyen-courrier et sur la France, mais elles ont baissé de 14% en nombre de passagers et de 12% en volume d’affaires sur le long-courrier.
Dans le détail, sur la France, les réservations ont chuté de 29% pour les Antilles, et de 7% pour la Polynésie, et elles ont progressé de 7% sur la France métropolitaine et de 12% pour La Réunion.
La Grèce en forte progression
Sur le moyen-courrier, toutes les destinations progressent en nombre de passagers à l’exception du Maroc : +48% pour la Grèce, +6% pour la Tunisie, +4% pour l’Espagne et +2% pour l’Italie.
Sur le long-courrier, les réservations vers la République dominicaine (+13%), le Mexique (+23%) et l’île Maurice (+1%) progressent, alors qu'elles reculent s'agissant de la Thaïlande (-7%) et surtout des Etats-Unis (-49%).
Baisse des départ de 8%
Enfin, la tendance globale des départs au mois de septembre est orientée à la baisse, de -8% en passagers et de -2% en volume d’affaires. Toutes les destinations sont en baisse.