Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le MAP prêt à recevoir ses visiteurs

Dévoilé officiellement hier, le nouveau salon du tourisme de Paris, né du rapprochement entre le SMT et le MIT International, compte attirer 115 000 visiteurs en 2008, dont 15 000 professionnels. De quoi faire sérieusement de l’ombre à Top Resa. Le salon

 

 

Le futur salon du tourisme (voir l’Echo Touristique du 1er juin), né du rapprochement entre le SMT et le Mit International, a désormais un nom : MAP – le Monde à Paris. «Il ne s’agit pas de la juxtaposition de deux manifestations existantes, mais bien d’un nouveau salon » précise Arlette Alphaise-Furet, commissaire général du Mit International, et qui tiendra le même rôle au sein du MAP. Avec cette manifestation, nous répondons aux souhaits de nombreuses entreprises qui regrettaient une atomisation de l’offre, entraînant des coûts importants. Le directeur commercial sera Gérald Duport, ex directeur adjoint en charge du commercial de Top Resa. L’ambition est de faire du MAP un rendez vous fort pour le tourisme international, axé aussi bien sur le tourisme émetteur que les vacances en France, au même titre que l’ITB à Berlin ou le WTM à Londres.    

 

La première édition se déroulera du 13 au 17 mars 2008, à Paris Expo, quelques jours après l’ITB. Les opérateurs internationaux devraient se réjouir de cette date, qui leur permettra d’enchaîner les deux salons dans la foulée. Les journées des 13 et 14 mars seront réservées aux professionnels, les trois jours suivants seront accessibles au grand public. L’ensemble est piloté par une société commune regroupant l’ASMF (Association pour le salon mondial du tourisme) et les groupes Exposium (SMT) et Liaisons (MIT), qui confiera l’organisation à Exposium. 2 000 entreprises françaises et étrangères sont attendues sur 40 000 m2. Elles devraient accueillir 15 000 visiteurs professionnels (soit autant que Top Resa) et 100 000 visiteurs grand public.

 

Cette nouvelle manifestation majeure pour le tourisme français risque de faire de l’ombre à Top Resa, organisé par le groupe concurrent Reed. Ce dernier a d’ailleurs souhaité racheter le SMT en début d’année, une opération refusée par les organisateurs du salon parisien. Pour autant, le nouveau MAP n’est pas hostile à un rapprochement futur avec Top Resa sur la base d’un vrai partenariat, pour autant que chaque partenaire puisse protéger ses intérêts. De la même manière, il n’exclut pas un rapprochement en 2009 avec le salon Rendez Vous France, qui met en relation les TO étrangers et les entreprises françaises de tourisme (réceptifs, hôteliers…).   

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire