Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le gouvernement lance le label Horizon

« Dominique Perben, ministre des Transports, et Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme ont lancé hier matin au ministère des Transports le label « Horizon » destiné aux compagnies aériennes. Le site internet du label sera opérationnel fin septembre et le »


Lancée après le crash du vol affrété par Fram à Sharm el-Seikh fin 2004, l’idée d’un label bleu pour les compagnies aériennes s’est enfin concrétisée, sous l’appellation Label Horizon Assess Air.  Dominique Perben, ministre des Transports, et Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, en ont présenté la teneur hier matin, en présence des professionnels du tourisme. Elaboré par le Comité national pour la sécurité et la transparence dans les transports aériens touristiques (CNTT ), présidé par René-Marc Chikli, président de l’Association de tour-opérateurs/CETO, ce label comporte trois volets : sécurité, transparence et qualité.

Sur le premier aspect, celui de la sécurité, le label n’apporte aucune exigence supplémentaire à celles qui sont déjà requises auprès des compagnies aériennes. En effet, le label impose aux transporteurs de posséder soit le certificat IOSA délivré par IATA aux compagnies membres de cette association, soit un certificat attribué par un Etat de l’union européenne. Toutes les compagnies agrées en France possèdent déjà ces certificats.

Le volet transparence impose l’obligation d’informer les passagers sur l’identité du transporteur effectif, ce qui est déjà le cas depuis mars dernier. Enfin, sur le plan de la qualité, le label comporte un long cahier des charges couvrant plusieurs domaines : prestations avant le vol (enregistrement, embarquement), prestations en cabine, débarquement, gestion des bagages, organisation de la compagnie, suivi des relations clients.

L’adhésion au label reste une démarche volontaire des compagnies. Il sera attribué pour une durée de trois ans et des contrôles mystères seront effectués. Le gouvernement et les professionnels espèrent ainsi lutter contre les refus d’embarquer, de plus en plus fréquents, et rassurer les clients.

Par ailleurs, Léon Bertrand, a annoncé que la quasi-totalité des 5 500 voyageurs qui étaient concernés par la défaillance des agences Elégance et Isrofly ont trouvé une solution pour leur retour de Turquie et d’Israël, grâce aux agences distributrices et aux tarifs préférentiels proposés par plusieurs tour-opérateurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique