Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le gouvernement débloque 15 millions d’euros pour les organisateurs de colonies

C’est un fonds exceptionnel mis en place par le gouvernement, pour éviter que des « cessations de paiement » se multiplient dans le secteur.

Le gouvernement va débloquer 15 millions d’euros pour aider les associations organisatrices de colonies de vacances et autres classes vertes, a annoncé samedi la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry.

Ce « fonds exceptionnel » vise à éviter que des « cessations de paiement » se multiplient dans les semaines à venir dans ce secteur, a expliqué la secrétaire d’Etat aux journaux régionaux du groupe Ebra.

Concrètement, les associations organisatrices doivent adresser leur demande d’ici mi-décembre à une adresse mail unique, [email protected] « pour permettre un commencement d’exécution » avant fin janvier 2021, a précisé à l’AFP le cabinet de Mme El Haïry.

Jusqu’à 20 000 euros par association

Les associations pourront obtenir une aide de 5 000 euros par établissement de vacances géré (plafonnée à 20.000 euros par association), et de 1 500 euros si elles co-organisent des séjours sans gérer directement un centre de vacances.

Malgré la crise, la relative accalmie de l’été sur le plan sanitaire a pu permettre aux organisateurs de « colos » de vivre une saison estivale « correcte ».

Mais « c’est finalement à partir de maintenant qu’elles vont faire face » à de vraies difficultés, relève le gouvernement, évoquant d’une part la potentielle annulation de la plupart des classes de découverte en 2020/2021, et d’autre part l’obligation, pour les associations, de rembourser prochainement aux familles les avoirs liés aux séjours annulés en 2020.

La rédaction avec l’AFP

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique