Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le devoir de transparence

« Voici donc le « scandale touristique » de l’été ! Après les problèmes en chaîne des vols charters l’an dernier, les médias grand public, en mal d’informations au mois d’août, se sont rués sur l’affaire Elégance : déferlement de caméras à Roissy, témoignages de passagers exténués, d’associations de consommateurs, tout y est passé ! On connaît la genèse de ce psychodrame qui n’en méritait pas tant : un client bloqué qui passe un coup de fil

Voici donc le scandale touristique de l’été ! Après les problèmes en chaîne des vols charters l’an dernier, les médias grand public, en mal d’informations au mois d’août, se sont rués sur l’affaire Elégance : déferlement de caméras à Roissy, témoignages de passagers exténués, d’associations de consommateurs, tout y est passé ! On connaît la genèse de ce psychodrame qui n’en méritait pas tant : un client bloqué qui passe un coup de fil à TF1 ou France 2 avec l’intention de se faire rembourser ses vacances, et la machine est lancée !

Les agences en ligne qui ont commercialisé les forfaits d’Elégance en sont pour leurs frais. Si l’on peut louer la bonne gestion du dossier par les dirigeants de Lastminute, qui n’ont pas hésité à aller au casse-pipe, il en est tout autre pour ceux d’Elégance, qui en ont pour le moins manqué ! Reste que cette affaire remet au goût du jour le délicat problème des produits vendus sur Internet. Certains distributeurs du Web, qui ont besoin de stocks importants pour satisfaire la forte demande, semblent prêts à revendre tout et n’importe quoi pour doper leur chiffre d’affaires. Certes, ils commercialisent les forfaits de TO installés et respectables. Mais plutôt que de manquer une vente faute de sièges pendant les pics de l’été, ils n’hésitent pas à compléter leur offre en référençant aussi de jeunes TO inconnus à l’assise financière incertaine, à qui ils demandent de surcroît des prix très bas. Avec les risques inhérents à cette politique : qualité médiocre au mieux, défaillance du TO au pire. Bien sûr, Elégance était garanti par l’APS et membre du Snav. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que sa réputation restait à faire…

Cette inexorable course à la croissance est préjudiciable à toute la profession. Le Snav va devoir s’attaquer au plus vite à ce problème, et convaincre les agences en ligne d’être plus rigoureuses. Alors que depuis toujours, les grands réseaux traditionnels communiquent la liste des TO qu’ils revendent, les distributeurs présents sur le Web rechignent en effet encore trop souvent à diffuser les noms de leurs fournisseurs, au grand dam des consommateurs. L’affaire Elégance leur servira-t-elle de leçon ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique