Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le commerce électronique bondit de 53%

L’année dernière, la consommation via le commerce électronique a de nouveau progressé de 53%, selon la Fevad, Fédération du commerce à distance, qui revendique 80 % du chiffre d’affaires réalisé en France à travers ses 320 adhérents.

Selon l’étude citée dans le quotidien Libération, les bastions traditionnellement acquis à l’Internet (informatique, électronique grand public, tourisme, biens culturels) ont consolidé leurs positions. Toutes catégories confondues, le best-seller de l’Internet est le DVD. Cependant, l’année 2004 a surtout marqué la conversion de nouveaux secteurs : vêtements, mobilier, bijouterie, décoration intérieure, électroménager… La féminisation de la clientèle se poursuit également : les femmes représentent désormais 48,5 % du total des cyberconsommateurs, selon une étude du Credoc, et l’achat sur l’Internet se démocratise avec l’arrivée d’acheteurs à revenus plus modestes et ne vivant plus nécessairement dans les grandes villes.
Le commerce électronique concerne près d’un internaute sur deux (46 %), trois sur quatre lorsqu’ils disposent d’un accès à haut débit. Outre la levée des inhibitions des consommateurs concernant la sécurité des achats en ligne, ces derniers sont de plus en réceptifs aux promotions ciblées des sites. La recherche du plus bas prix reste la motivation principale des internautes, avides consommateurs de comparateurs de prix. Du coup, à côté des acteurs traditionnels (Fnac, Amazon, Voyages-sncf, etc.), des spécialistes du discount (Cdiscount) ou des ventes de particulier à particulier (Price Minister) confirment leur succès.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique