Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le CERED tacle Air France

« Après le Snav, Afat Voyages et Tourcom, le Cercle d’échanges et de réflexions de la distribution (CERED) fait part de son « extrême mécontentement » à la suite de la grève qui a touché la compagnie. « 

 

Dix distibuteurs (*) sur les 13 membres du Cercle d’échanges et de réflexions de la distribution (CERED) font part dans un communiqué de leur extrême mécontentement à la suite de la grève du personnel navigant d’Air France (qui s’est déroulée du 25 au 29 octobre), dans une lettre envoyée à Chrtisian Boireau, directeur général d’Air France chargé du commercial France. L’association dénonce la gestion indigente de la crise par la compagnie. A la suite du Syndicat national des agences de voyages (Snav), d’Afat Voyages et de Tourcom, le CERED demande ainsi à Air France d’indemniser le préjudice financier causé par cette grève, en particulier en remboursant les prestations terrestres qui n’ont pu être effectuées. L’association met de plus en avant le fait que ses membres ont du gérer la crise du côté des clients mais également du côté des fournisseurs et réceptifs, qui dans la plupart des cas ont retenu des frais d’annulation proches de 100 %. Elle pointe également le temps passé a réémettre gratuitement pour le compte d’Air France les billets secs non utilisés durant lâ crise. Le CERED demande par ailleurs à la compagnie de créer une cellule de communication et de crise à destination des agences de voyages afin qu’elles disposent d’une information fiable, à l’avenir.
De son côté, Air France a mis en place une procédure de remboursement accélérée. Les agences sont autorisées à rembourser tous les billets, y compris ceux qui sont non remboursables mais qui possèdent au moins un parcours dans la période du 25 au 29 octobre. Le prélèvement du mois d’octobre, effectué en novembre par le BSP pour le compte d’Air France sera par ailleurs réduit de 10%. L’écart sera reporté au mois suivant. Air France aura ainsi déjà réalisé une grande partie des remboursements des ventes d’octobre auprès des agences.
Le Snav poursuit pour sa part les négociations avec Air France et espère obtenir des avancées dans le courant de la semaine.


(*) Il s’agit d’Afat Voyages, E.Leclerc Voyages, Fnac Voyages, Lastminute.com , Selectour Voyages, Tourisme Verney, Voyages Auchan, Voyages Carrefour, Voyages-sncf.com et Voyages Wasteels.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique