Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le boom des nouvelles marques hôtelières

Tour à tour, Accor, Marriott et InterContinental ont annoncé le lancement de nouvelles enseignes et mis en place des stratégies bien différentes.

Le premier à avoir ouvert le bal est InterContinental. Le groupe hôtelier a annoncé en fin d'année l'ouverture fin 2014 de son premier EVEN Hotels, à New York. L'établissement, qui promet une offre dédiée au bien-être et à la santé, sera situé dans Manhattan et s'organisera autour de 23 étages et 230 chambres. L'offre proposée avec le premier EVEN Hotels, comme pour les suivants, reposera sur quatre piliers : l'alimentation, le travail, l'exercice et le repos. Ainsi, des salles de réunion et des espaces inté-rieurs et extérieurs dédiés au sport et aux repas évolueront sur une surface d'environ 8 000 m². « Notre implantation dans la ville de New York est un élément clé de la stratégie de distribution d'EVEN Hotels. Elle permettra de cibler les personnes souhaitant vivre plus sainement, qui habitent ou voyagent à New York et cherchent un hôtel leur offrant une expérience de bien-être total », a expliqué Kirk Kinsell, président d'IHG pour la zone Amérique, lors du lancement de la nouvelle marque. Au total, cent EVEN Hotels devraient voir le jour dans les cinq prochaines années aux États-Unis, notamment à New York, San Francisco et Washington.

C'est en Europe que Marriott et Ikea ont, en revanche, choisi d'implanter Moxy Hotels, leur nouvelle marque commune lancée début mars. La chaîne hôtelière américaine vient en effet de s'associer à Inter Hospitality, filiale dans l'investissement hôtelier du géant suédois de l'ameublement, pour lancer cette nouvelle franchise hôtelière économique. Si l'objectif est porté à la création de 150 établissements trois étoiles en Europe – dont 50 d'ici cinq ans -, le premier établissement devrait voir le jour à Milan dès le début de l'année prochaine.

 

PAS D'OUVERTURE EN FRANCE

 

Des ouvertures sont prévues en Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Finlande, Norvège et Suède ainsi qu'au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Aucune ouverture n'est en revanche programmée pour l'instant en France. « Pour permettre une croissance rapide de la marque, Marriott travaille étroitement avec Inter Hospitality qui sera le promoteur initial et le propriétaire des premiers Moxy Hotels », a précisé Marriott. Les Moxy Hotels, qui compteront de 150 à 300 chambres chacun, seront destinés à attirer une clientèle de voyageurs jeunes.

Accor, de son côté, continue à cibler les clientèles locales. Le groupe hôtelier français a également profité du salon ITB à Berlin pour dévoiler le nom de sa nouvelle marque hôtelière. Après MeiJue, lancée l'an dernier, c'est l'enseigne Maha Cipta, développée pour l'Indonésie, qui voit le jour. « Ces marques répondent à un marché du luxe très segmenté avec des clients de plus en plus exigeants sur l'expérience qu'ils recherchent », a indiqué Grégoire Champetier, directeur général chargé du marketing. Comme il l'a fait précédemment pour la marque MeiJue, adaptation pour la Chine de l'enseigne Grand Mercure, Accor va, avec Maha Cipta, proposer une gamme de service spécifique au marché indonésien qui passera notamment par un accueil dans la langue du pays, une offre de bien-être et de découverte de la culture locale adaptée. Accor ne compte pas s'arrêter là et mise également sur le développement de marques en Inde et en Amérique latine. En seulement une année, le groupe a ouvert 13 établissements sous la marque MeiJue et en compte déjà 14 dans son pipeline.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique