Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le billet papier s’efface

Au 1er juillet, certaines compagnies n’accepteront plus du tout l’émission des billets papier sur les lignes éligibles à l’e-ticket.

Un taux de 100 % d’e-ticket dans 234 jours. Le compte à rebours, qui s’affiche sur www.iata.org, le site de l’Association internationale du transport aérien, rappelle le passage à l’ère électronique fin 2007, et la fin du billet papier.

Aujourd’hui, 79 % des billets d’avion sont dématérialisés, une moyenne qui masque de fortes disparités. Les Etats-Unis montrent l’exemple (à 93 %), l’Europe aussi (82 %). Air France annonce un taux d’e-tickets de 95 %, quand British Airways frôle les 100 %. En revanche, leurs homologues du Moyen-Orient/ Afrique du Nord sont de mauvais élèves (39 %). Au 1er janvier 2008, certaines compagnies seront toujours à la traîne. Or, en théorie, Iata ne fournira plus de billets en 2008. Cette contrainte devrait poser quelques problèmes de commercialisation pour les billets simples, et plus encore pour les itinéraires multitransporteurs.

Une économie substantielle

En tout cas, les passagers plébiscitent l’e-ticket. 88 % le préfèrent à sa version papier (source Iata). La dématérialisation plaît aussi aux agences et aux compagnies. Pour mémoire, elle permettra au transport aérien d’économiser 3 milliards de dollars par an. Sans surprise, BAR France (qui regroupe 85 compagnies) soutient la double échéance fixée par Iata. Nous sommes pour le passage intégral à l’e-ticket courant 2007, indique Jean-Pierre Sauvage, son président (par ailleurs directeur France d’Iberia). Nous soutenons aussi l’idée de supprimer tous les billets papier sur les lignes éligibles à la billetterie électronique.

Actuellement, les passagers peuvent encore exiger un billet traditionnel pour des vols e-ticketables, moyennant un supplément de 8 E pour un aller simple, et de 16 E pour un A-R chez Air France (contre 15 Echez Iberia et 25 E chez British Airways). D’autres compagnies mettent peu à peu en place cette surcharge, qui a un caractère dissuasif évident.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique