Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le baromètre de la semaine

LA POLYNÉSIE RELATIVISE SA CHUTE

Le nombre de visiteurs en Polynésie française a lourdement chuté de 8,4 % entre janvier et juillet 2008, par rapport aux sept premiers mois de l’année 2007. Les établissements hôteliers souffrent particulièrement, avec un taux de remplissage de seulement 55 % entre janvier et juin, contre 63 % au premier semestre 2007, et un nombre de nuitées en baisse de 8,2 % sur la période janvier-juillet. Le tourisme de croisières, en revanche, a connu une progression de 6,1 % durant ces sept mois, malgré une baisse de 4,5 % du nombre de croisiéristes en juillet, après l’arrêt du Tahitian Princess.

Les responsables du tourisme dans l’archipel tempèrent toutefois ces mauvais chiffres. Ils les attribuent principalement au reflux des touristes originaires des États-Unis et surtout du Japon (-19,6 % depuis le début de l’année). Les Français de métropole sont en léger recul de 1,2 % sur sept mois, mais ce chiffre masquerait en réalité une progression du tourisme marchand de 7,5 % (contre une baisse de 13,2 % pour le tourisme dit affinitaire). De même, la durée moyenne du séjour hôtelier des touristes français serait passée de 18,9 jours à 20,3 jours entre 2007 et 2008.

8,4 %

c’est la chute enregistrée par la destination entre janvier et juillet 2008

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique