Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lancement de la compagnie Air Cémac début 2005

Les ministres des Transports de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) ont fixé le lancement de la future compagnie aérienne communautaire Air Cémac pour le premier trimestre 2005.


Réunis le week-end dernier à Libreville, les ministres ont adopté un calendrier de négociation avec la compagnie Royal Air Maroc (RAM), partenaire « stratégique » de l’opération, qui doit permettre « la mise en place de la future compagnie de transport aérien dans notre zone avant la fin du premier trimestre 2005 », indique le communiqué final de la réunion.

Le schéma retenu lors de cette réunion prévoit la création d’un groupe qui pourrait être baptisé « Air Cémac International » et comprendra une « société de patrimoine », dont la RAM sera actionnaire à un niveau qui n’a pas été précisé, et « des filiales nationales ».

La société de patrimoine détiendra la flotte, les personnels techniques, l’ensemble des moyens communs (et) assurera la maintenance des avions. Les filiales nationales, qui loueront des heures de vols, seront essentiellement chargées de la question du personnel local et des programmes de dessertes, ainsi que des opérations commerciales et de marketing.

Ce schéma a été validé sans réserve par quatre des Etats membres de la Cémac (Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale), alors que le Cameroun a réservé sa réponse et que le Tchad n’a pas participé à la réunion.
Le lancement officiel de la compagnie pourrait avoir lieu lors d’une réunion des chefs d’Etat de la Cémac programmée le 11 février prochain à Libreville.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique