Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Volga raconte ses légendes russes

« De Moscou à Saint-Pétersbourg, la navigation permet de découvrir une « autre » Russie, plus poétique et nature. Reste aux vieux bateaux qui sillonnent la Volga à être à la hauteur de la beauté de ce voyage. Les voyagistes s’y emploient et 2006 devrait renouer avec le retour des clients. »

De Moscou, capitale à l’architecture éclectique, à Saint-Pétersbourg, ville musée, les paysages de Russie n’en finissent pas de surprendre. Le long de la Volga, la banlieue industrielle cède vite la place à des forêts de bouleaux, percées de villages d’isbas colorées. Puis la nature reprend ses droits, entre laquelle se faufile le bateau, au doux rythme de 24 km/heure. Excursions à terre, animations à bord, passages d’écluses et traversées de lacs immenses imitant la mer… pas une journée ne se ressemble.

Après l’engouement suscité par le tricentenaire de Saint-Pétersbourg en 2003, dont l’effet a perduré en 2004, la demande pour la Volga est aujourd’hui retombée. Mondotours est ainsi passé de 9 500 clients en 2004 à 6 000 l’an dernier, et Inexco a perdu près de 500 passagers en 2005. Rivages du Monde, dernier venu sur la Volga en 2001, totalisait 10 000 clients en 2003, contre 4 500 l’an dernier. Seul Transtours, pionnier de la croisière fluviale en Russie, a accueilli 365 passagers supplémentaires en 2005 (10 100 clients en 2004).

La demande s’essouffle, les bateaux aussi (la plupart ont été construits dans les années 70), et il faut jongler avec la hausse du prix du pétrole. Par ailleurs, il n’existe pas d’Office de tourisme pour promouvoir la destination. Mais les TO font face. Ils multiplient les rénovations des bateaux, améliorent le confort et affrètent de plus en plus de navires de petites capacités. Autant d’efforts pour séduire la clientèle française, et lui proposer le bon rapport qualité-prix.

Car pour le reste, tout est bien rodé, de l’animation à la restauration, en passant par les visites et un équipage francophone compétent et sympathique. Et les efforts portent leurs fruits, puisque la saison 2006 devrait être égale à celle de 2005, voire en légère hausse, de l’avis des voyagistes

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique