Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La vie de château

À défaut de devenir châtelain, chacun peut s’offrir une part de rêve. Le temps d’une visite, d’un dîner aux chandelles ou d’une dégustation d’un grand bordeaux. Échappées belles…

FANTÔMES BRITANNIQUES ET COMPAGNIE

Envie de tartans, de whisky et de châteaux hantés ? Cap sur l’Écosse et le château de Dunvegan, siège du clan MacLeod et berceau de la cornemuse. À moins que les demeures hantées du Pays de Galles soient davantage dans le goût de vos clients. Il paraît que les fantômes y chuchotent encore leurs secrets, certaines nuits…

Chez Arts et Vie, Bennett, Brittany Ferries, Celtictours, Comptoir des Pays celtes, Donatello, Gaeland Ashling…

ENCHANTEMENT ET RENAISSANCE DANS LA VALLÉE DE LA LOIRE

Vous vous souvenez ? Catherine Deneuve et sa robe couleur de temps… Tourné à Chambord (le château rouge) et à Plessis-Bourré (le château bleu), le Peau d’Âne de Jacques Demy nous a donné envie à tous de découvrir l’Indre-et-Loire. Parmi les autres perles régionales : Langeais et son pont-levis (actionné manuellement tous les jours), le Clos Lucé où Léonard de Vinci s’éteignit en 1519, Villandry et ses merveilleux jardins, Cheverny, Chenonceau… Une raison supplémentaire de faire la visite ? Les audioguides. Ils rivalisent d’imagination pour replonger le visiteur dans la Renaissance, entre scènes de cuisine et de cour, cris d’enfants et cors de chasse…

Chez Art et vie, Fram, Coffret Infini, Philibert Voyages, Smartbox…

?NOLOGIE ET VIGNOBLE BORDELAIS

C’est au Siècle des Lumières que les Bordelais se lancent dans les vins fins, pour reconquérir le marché anglais. Les grands crus apparaissent : le médoc, le saint-émilion, le pomerol et le sauternes. Baptisé le « Versailles du Médoc », Château Margaux vaut à lui seul la visite. La balade peut s’étendre jusqu’au Pays Landais (Armagnac) et la Charente (Cognac). L’idéal est, dans tous les cas, de métisser découverte des vignobles et cours d’oenologie.

Chez Art et Vie, Bordeaux Label, Coffret Infini, La Bicyclette Gourmande, La France du Nord au Sud, Touring Holidays in France, Philibert Voyages, Smartbox, Visit France, Week and Break…

MAJESTÉS IBÉRIQUES, DE POUSADAS EN PARADORES

S’il est une région prenante au Portugal, c’est bien l’Alentejo et ses villages immaculés. Il y règne une atmosphère paisible, d’un autre siècle. Le cabri rôti, accompagné de pousses de navet, y est succulent ! Et puis, bien sûr, il y a les châteaux médiévaux, parfois reconvertis en hôtels de luxe : les fameuses pousadas. Celle de la reine Isabel, à Estremoz, n’abrite que 29 chambres. L’Espagne possède, elle aussi, ses forteresses, qui s’égrènent de collines en plaines arides. Certaines ont été transformées en paradores, hôtels historiques de luxe. Ainsi le Castillo de Sigüenza, qui domine Guadalajara dans la province de Castilla-La Mancha, est majestueux avec ses armures, ses bannières et son mobilier régional.

Chez Donatello, Forfait Flash, Iberrail, Marsans, Mundicolor, Iberica, Jet tours, Transeurope…

FOLIES ET ÉMOTIONS BAVAROISES EXTRAORDINAIRES

Peu de souverains ont laissé un souvenir aussi étrange que Louis II de Bavière. Fut-il fou ou inspiré ? Sa noyade fut-elle accidentelle ou mourut-il assassiné ? Herrenchiemsee, Linderhof, Neuschwanstein : chacune de ces demeures royales paraît nimbée d’un halo magique. Ici, à Herrenchiemsee, la galerie des glaces et la chambre royale miment Versailles. Là, à Linderhof, la cabane de chasse et la grotte semblent tout droit sorties des opéras de Wagner. À Neuschwanstein, la salle du trône évoque, elle aussi, les opéras allemands. De cette traversée bavaroise, on revient assez remué…

Chez Allibert, Clio, Fram, Tourmonde, Terrien, Objectif Découvertes…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique