Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La tournée du patrimoine

La 31e édition des Journées du patrimoine aura lieu les 20 et 21 septembre. Un événement fédérateur mais peu exploité sur le plan touristique.

12 millions de visiteurs attendus. Comme chaque année, l’édition 2014 (31e du nom) des Journées européennes du patrimoine promet d’attirer les foules à travers toute la France. Durant le week-end des 20 et 21 septembre, 17 000 lieux en tous genres (châteaux, édifices militaires, infrastructures de transports, lieux de pouvoir, etc.) vont ouvrir leurs portes, en général gratuitement, et souvent à titre exceptionnel. Le ministère de la Culture a choisi cette année une thématique Patrimoine culturel, patrimoine naturel qui mettra particulièrement en avant certains grands sites du pays (Pont du Gard, Cité de Carcassonne, etc.) ou encore les biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais l’événement est surtout l’occasion de découvrir des lieux de proximité, la plupart du temps inaccessible au grand public, à l’image de la prison de la Santé, à Paris, qui sera ouverte pour la première fois à la visite avant sa rénovation complète l’an prochain.

Conséquence : les visiteurs locaux forment l’immense majorité des participants. Aucune statistique précise n’appuie cependant ce constat, et la part des « vrais » touristes (français ou étrangers) reste donc impossible à évaluer. Seule certitude, les Journées du patrimoine paraissent peu exploitées par les acteurs du secteur. Les institutionnels (offices de tourisme, Atout France…) se contentent surtout de fournir de l’information, mais ne lancent ni campagne de promotion, ni véritables produits spécifiques pour l’occasion. Une position qu’adoptent également les opérateurs privés (TO, agences, réceptifs…), qui savent qu’il n’y a ce jour-là aucun coupe-file à espérer. Pour les touristes de passage comme pour les visiteurs locaux, les Journées du patrimoine seront donc l’occasion, cette année encore, de découvrir des lieux au petit bonheur la chance. Et c’est aussi bien ainsi.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique