Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La tentation de l’hôtellerie de plein air

Engouement écologique d’un côté, crise de l’autre… les Français sont nombreux à (re)découvrir leur pays côté nature. Les offres d’hébergement de plein air suivent…

MOBIL, SWEET MOBIL-HOME

Cette catégorie d’hébergement constitue la majorité de l’offre. Son avantage ? Être facilement accessible via des tour-opérateurs de plus en plus accros. Avec une progression supérieure à 13 % par an depuis 2005, le mobil-home est devenu un véritable phénomène. Rares sont les campings qui n’en proposent pas. Assortis de complexes aquatiques, boutiques, activités, et clubs pour enfants, ces camps 3 ou 4 sont devenus de véritables villages de vacances. Avec en prime l’espace et la nature. Côté hébergement, fini la boîte à chaussure type barraque de chantier. Affichant jusqu’à 45 m2, 3 chambres, 2 salles de bains et cuisine équipée, on s’y sent chez soi. Coup de coeur pour les splendides caravanes vintages chromées des années 1950 ariègeoises.

Chez Fram Sunélia, Next, Lagrange, Locatour, Campéole, Homair Vacances, Yellow ! Village, Village-center, Vitalys, Siblu, Les Castels, Leclerc Vacances, Carrefour Voyages…

CABANES ET COMPAGNIE

Incroyable de voir comment, en quelques années, les cabanes ont poussé aux six coins de l’Hexagone. De préférence dans les arbres ! On en trouve dans l’Indre, l’Eure-et-Loire, le Loir-et-Cher, en Gironde, Picardie, Vienne, Aude, Ardennes, Meuse, Hautes-Pyrénées… Assorties de cabanes de gardians camarguais dans les Bouches-du-Rhône, de bateaux renversés sur la Côte d’Opale (Nord), elles sont « 100 % écologiques » dans le Pas-de-Calais, « à étages » en Ardèche et, en Bourgogne, elles… flottent ! Sans oublier les lodges et « zoobservatoires » du parc animalier du Cerza (14). Quant à « la plus grande cabane dans les arbres de France » elle se trouve… dans les Hautes-Pyrénées.

Chez Chalets-Découvertes, Dilivoyages, Espritdepicardie.com, les CDT et CRT…

TENTES ET TIPIS TYPIQUES

Qu’on se le dise : la Franche-Comté organise le 26 juin un Pow Wow avec de vrais Indiens, et la Sarthe commercialise un camp de tipis avec initiation à la vie amérindienne (« tentes de sudation », etc.). Camp de tipis encore dans les Vosges, les Pyrénées, le Tarn, l’Aisne et l’Ain. Tipis et partage dans le Cantal. Tipis et tentes de pionniers au Village Western en Gironde. Lodges toilés de la Drôme, Camp Nicolas Vannier du Vercors. Festival de tentes en tous genres (« caïdale », inuit, de trappeur, etc.) dans le Tarn-et-Garonne. Écolodges de toile du village africain de Tamana en Lozère et bivouac africain de Planète Sauvage à Nantes… La dernière mode ? Les tentes perchées, chrysalides de tissu suspendues dans les arbres en Charente, Morbihan, Côtes d’Armor et Picardie avec option « hamac seul ». À 15 m du sol !

Chez Les Castels, Campéole, Point Afrique, Octopode, Midi-Pyrénées Vacances Loisirs, Huttopia, Sunelia, Fram et les CRT et CDT…

YOURTES AND BREAKFAST

Cinq mille ans de succès en Mongolie et un démarrage en flèche chez nous depuis cinq ans. On en trouve dans la Vienne, les Hautes-Pyrénées, le Pas-de-Calais, l’Aude, l’Aisne, l’Allier, le Cher, le Loir et Cher, les Ardennes, la Drôme, la Marne, la Haute-Loire comme en Corse… Yourtes proposées avec des quads dans la Sarthe et des ânes dans le Lot. Si elles foisonnent en Ardèche, leur campement accueille des séminaires dans les Pyrénées. Enfin, au Camp Aventure (Vosges), c’est un véritable festival d’hébergements de plein air : tous les types cités s’y trouvent, plus… des pyramides !

Chez Les Castels, Yelloh ! village, espritdepicardie.com, Midi-Pyrénées Vacances Loisirs, CRT et CDT…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique