Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La tension monte entre les opérateurs ferroviaires européens

Les grandes manœuvres ont commencé pour les majors du train européen. Deutsche Bahn veut racheter les parts d’Eurostar UK. Le président d’Eurostar Guillaume Pépy n’a pas manqué de réagir.

 

Les trains ne sont pas les seuls à siffler. Les oreilles de Hartmut Mehdorn, le patron de Deutsche Bahn ont dû avoir vendredi de forts acouphènes quand Guillaume Pépy, président d’Eurostar a réagi à sa proposition de rachat d’Eurostar UK annoncée dans le Times. « C’est prématuré car le gouvernement britannique n’a pas annoncé la vente mais une volonté de faire évoluer Eurostar d’une joint-venture à une entreprise ferroviaire de plein exercice et de plus c’est prétentieux et arrogant de la part de DB de croire qu’il suffit de sortir son carnet de chèque pour assurer un meilleur service. » Et de rappeler avec malice les défaillances en série des ICE de la DB récemment sur l’axe Paris-Allemagne, remplacés par des TGV Français. « Il faudrait faire preuve de plus de modestie, d’humilité », a-t-il poursuivi. Décidément en forme, Guillaume Pépy a également réagi au courrier adressé par les chemins de fer italiens et allemands à la Commission européenne pour se plaindre du manque de concurrence en Europe, visant la SNCF, via une déclaration du patron des chemins de fer italiens interrogé cette fois-ci par le Financial Times. « Nous sommes dans le grand bain de la concurrence » a commenté Guillaume Pépy. « Mais la concurrence ne doit ni profiter à la Commission, ni aux avocats, mais au consommateur en terme de trafic et de qualité de service ». « La Deutsche Bahn a décidé d’utiliser le juridique comme stratégie de conquête du marché européen. «Hé bien, si l’arme juridique doit être utilisée, il faut être à la hauteur de la DB », a-t-il conclu. Les prochaines réunions Railteam promettent d’être animées.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique