Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF va remettre à plat son mode de rémunération

Lors de la convention du Snav, la SNCF a lancé le début des négociations autour de la rémunération des ventes de billets de train en agences.Les frais de dossiers vont faire leur entrée.

 
A force de parler de crise et de mise en concurrence, la SNCF allait bien finir par évoquer la remise à plat de son mode de rémunération de l’activité billetterie-train des agences de voyages. C’est désormais chose faite lors de la 4e convention du Snav qui s’est déroulée la semaine dernière à Biarritz. Mireille Faugère, directrice générale Voyageurs France Europe a lancé officiellement les négociations autour de la commission-train en déclarant qu’elle prévoyait l’introduction des frais de dossiers en 2011, différenciés selon les canaux de distribution. Les autres compagnies ferrioviaires européennes négocient actuellement entre elles pour appliquer ce système qui existe déjà sur certains axes internationaux.  a-t-elle justifié. Nous somme les derniers à reverser une commission aux agences a-t-elle poursuivi. Cette annonce survient alors que la convention conclue entre le Snav et la SNCF arrive à échéance à la fin de l’année. La SNCF voudrait la reconduire pour trois ans, avec toutefois de nouvelles conditions, notamment concernant la solidarité financière. Nous allons avoir des discussions novatrices, de façon à minimiser les risques et être plus mesurés, a déclaré Mireille Faugère, visiblement échaudée par l’ardoise laissée par Wasteels récemment. Parallèlement à ces évolutions autour du partenariat entre les agences et la SNCF, le transporteur prévoit la généralisation d’ici la fin de l’année de l’e-ticket totalement dématérialisé pour les détenteurs de cartes, puis la clientèle affaires. Mais les premiers essais, qui auront lieu à la fin de ce mois, concerneront d’abord la clientèle loisir sur Paris-Strasbourg.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique