Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF restreint les déplacements des agences

Le Snav dénonce la politique du transporteur et veut revenir à la gratuité totale concernant les facilités de circulation.

Petite révolution, la SNCF a modifié depuis le 1er mars son système des facilités de circulation aux tiers régi par son cahier des charges et un décret de loi datant de 1938. « Nous avons été épinglés en 1997 et 2002 par la cour des Comptes qui nous a demandé de nous mettre en conformité avec ce dernier texte », précise la SNCF.

Le transporteur propose désormais aux agences deux types de facilités de circulation : des billets gratuits, tout d’abord, pour assister à toutes les opérations organisées par ses soins (réunions, formations, éductours…) ; des réductions de 50% ensuite, pour 8 trajets par an et par vendeur quel que soit le but du voyage.

Le Syndicat national des agences de voyages (Snav), qui souhaite un retour au système précédent – gratuité pour tous types de déplacements – a saisi ses avocats pour plancher sur les textes. « Ils y ont trouvé des choses intéressantes » précise quelque peu énigmatique Rachid Témal, secrétaire général du Snav, qui n’exclue pas une action en justice contre la compagnie nationale. La SNCF précise de son côté avoir accordé « la réduction maximum soit 50%» compte tenu de la législation en vigueur.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique