Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF repense sa grille tarifaire

A partir du 7 octobre, la société ferroviaire baisse ses prix d’appel, mais avec des conditions plus restrictives…

Plus que jamais, la stratégie commerciale de la SNCF s’aligne sur les pratiques de l’aérien, à savoir le yield management. La société ferroviaire a dévoilé sa nouvelle politique tarifaire, qui sera appliquée à partir du 7 octobre.

Elle prévoit d’un côté des tarifs Prem’s (réservables 90 jours avant le départ ni échangeables et remboursables) en baisse de 12 % sur TGV et Téoz. Les prix d’appel en TGV Prem’s passent ainsi de 25 E à 22, et de 20 E à 17 pour les Teoz Prem’s. Par ailleurs, les tarifs Découverte sont remplacés par des tarifs Loisir, avec non plus un mais cinq niveaux de réduction (en fonction de la date d’achat). Ces derniers ne seront désormais échangeables et remboursables gratuitement que jusqu’à la veille du départ. Le jour du voyage, ils seront remboursables moyennant 10 E (3 E pour les porteurs de cartes de réduction). La SNCF ne donne aucune précision sur le pourcentage de billets qui sera proposé au meilleur prix, faisant craindre à certains, in fine, une augmentation des tarifs.

Bons plans sur le Net

Segmentant toujours plus sa clientèle, le transporteur proposera aussi des tarifs Loisir Week-end à petits prix, pour des allers-retours effectués le samedi, le dimanche ou comprenant la nuit du samedi au dimanche sur place. Et pour améliorer ses remplissages, il pratiquera des déstockages, en proposant notamment à partir de novembre sur Internet et sur les sites des agences agréées les Bons Plans du Net, à savoir des tarifs réduits de dernière minute, avec des rabais allant jusqu’à 60 %.

Le second volet de la nouvelle politique de la SNCF concerne la mise en place de tarifs Pro. Ils intéressent plus particulièrement les agences, qui gèrent traditionnellement les déplacements en train de la clientèle d’affaires. Moyennant un surcoût de 2 E en seconde classe et 4 E en première, les voyageurs d’affaires pourront bénéficier d’un échange de billet gratuit jusqu’à une heure après le départ. Ils pourront le faire via la Ligne Express Pro (3635), des bornes Echange Minute ou via des guichets dédiés à Paris, dans les gares de Lyon, de l’Est et Montparnasse. Une gamme de prestations complémentaires sera proposée en même temps que l’achat du billet sur Voyages-sncf.com, Tgv.com, Corailteoz.com ou en agences (réservation de places de parking, de taxi, de moto avec chauffeur, d’hôtels…).

Avec à cette nouvelle offre tarifaire et de services, la SNCF espère gagner cinq points de taux d’occupation dans ses trains Grandes Lignes pour atteindre un remplissage de 80 % d’ici trois ans.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique