Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF met en garde les agences

L’entreprise envisage une baisse de ses commissions ou la mise en place d’une rémunération variable selon les bons ou mauvais points de vente.

Lors de la commission Fer qui s’est tenue  jeudi 23 juin au Snav, Denis Wathier, directeur commercial de Voyages France/Europe à la SNCF, s’est inquiété de la nouvelle politique des réseaux intégrés et des nombreuses agences indépendantes qui appliquent depuis le 1er avril des frais de dossier sur la vente des produits ferroviaires, comme pour la billetterie aérienne. Cette prise de frais qui avoisinerait les 7-8 € pour un trajet en TGV ou en train Corail (et 4-5 € pour un échange ou un remboursement) a fait s’envoler le prix des billets vendus en agences, ce qui expliquerait en partie la baisse de 2% du volume d’affaires réalisé via la distribution depuis le début de l’année.

« Nous avons été trahi par nos partenaires », a t-il confié à l’Echo touristique. Alors que la SNCF a jusqu’ici maintenu ses taux de commission (10% à l’international, 7,8% en France et 5% sur Internet), elle pourrait changer de politique à la rentrée si la situation perdure. Et Denis Wathier de prévenir si le syndicat reste inactif : « nous pourrions baisser la commission à hauteur des actes qui sont facturés aux clients ou pratiquer une politique de frais différenciée selon que l’agence applique ou non des frais sur nos produits ». Le Snav a promis d’adresser un courrier à ses chambres régionales…

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique