Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF a perdu 134M€ en 2001

La SNCF a enregistré une perte nette de 134 millions d’euros en 2001, contre un bénéfice de 68 millions un an plus tôt, selon les comptes arrêtés mercredi par le conseil d’administration.

Les recettes provenant du seul transport de voyageurs ont progressé de 3,4%, grâce à une hausse du trafic – surtout celui du TGV – et ce malgré l’érosion du trafic d’Eurostar (-3,9%). Le chiffre d’affaires global a néanmoins reculé de 0,8% l’an passé, à 14,2 milliards d’euros. 

Conformes aux prévisions, ces comptes reflètent une année difficile marquée par le ralentissement de la conjoncture pour le fret et les effets du conflit social du printemps, a indiqué la compagnie nationale. Le déficit du fret continuera à peser sur les résultats de 2002», puisque le redressement de cette branche nécessitera un effort de plusieurs années, prévient la direction. 

L’année a été marquée par le lancement réussi du TGV Méditerranée et par la préparation de la régionalisation, qui transfère aux régions la responsabilité des transports régionaux de voyageurs. 19 conventions régionales sur 20 ont été approuvées, a indiqué la SNCF. Seule manque à l’appel la Picardie. LL

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique