Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption

Pour la deuxième fois cette année, le Piton de la Fournaise s’est réveillé en douceur dimanche 11 septembre à 8h41, après une augmentation de l’activité sismique constatée par l'Observatoire Volcanologique local.

Le spectacle est de toute beauté et sans danger. Cette nouvelle activité volcanique, la seconde de l'année après une première éruption en mai, est sans aucune incidence sur la vie locale. 

Une observation sans danger

Les visiteurs peuvent l'observer en toute sécurité depuis les abords de l'enclos (Piton Partage, Pas de Bellecombe). Avec son enclos naturel, ce volcan de type effusif ne présente aucun risque pour la population et les touristes de l’île.

En raison de l’activation de la phase alerte de niveau 2-1, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de La Fournaise est néanmoins interdit depuis 8h50 dimanche.

L'éruption s'est produite à 6h41 (heure de Paris) soit 8h41 pour les Réunionnais dans la caldera centrale du volcan dans une zone totalement inhabitée du sud-est de l'île. "Tout au long de la nuit, nous avons observé une augmentation de l'activité sismique, largement supérieure à celle observée les jours précédent", a expliqué Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Une éruption de courte durée

Il a précisé que l'éruption avait eu lieu dans une zone où les phénomènes éruptifs sont habituellement de courte durée. En mai déjà, l'érution n'avait duré que quelques heures.

Des milliers de personnes sont d'ores et déjà venus admirer les coulées de lave. Le phénomène s'est répété une quinzaine de fois au cours des dix dernières années.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique