Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La rénovation du BTS Tourisme-Loisirs

Cette rénovation devrait déboucher sur la création de deux diplômes distincts (titres provisoires) : – ventes et productions touristique – animation et gestion touristiques locales

1. Les grandes lignes du programme de chaque diplôme (Voir informations supplémentaires dans les documents BTS 1 et BTS 2 joints)
Les nouveaux programmes mettent l’accent sur la nécessité de former des vendeurs, qui doivent suivre de près le marché. Cette notion sera primordiale dans toutes les matières, y compris la gestion. Autre nouveauté, la possibilité de faire des cours communs, avec par exemple un professeur de tourismatique assisté d’un professeur d’anglais. Présent pour les deux examens, le programme d’histoire-géographie portera sur le monde entier pour le BTS 1, uniquement sur la France et les régions frontalières pour le BTS 2, avec une heure consacrée à l’analyse du patrimoine. L’informatique n’est plus considérée comme une matière à enseigner mais comme un outil à utiliser dans toutes les autres. Les épreuves d’économie, droit et organisation du tourisme sont quasiment identiques pour les deux examens.

  • BTS 1 VENTES ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES
  • BTS 2 ANIMATION ET GESTION TOURISTIQUES LOCALES
  • 1. Expression française
    2. Langue vivante A et langue anglaise
    3. Géographie et histoire des civilisations (monde entier)
    4. Economie, droit et organisation du tourisme
    5. Mercatique et production touristiques : connaissance du marché, stratégies d’entreprise, transports, hébergement, techniques de négociations, montages de produits (en s’aidant d’outils comme les GDS, les banques de données, internet)
    6. Commercialisation des produits touristiques (politiques de distribution et de communication, négociations vente, suivi de clientèle).
    1. Expression française
    2. Langues vivantes A et B (pas forcément l’anglais, mais une langue utile dans la région)
    3. Géographie et histoire des civilisations + analyse du patrimoine (France et régions frontalières)
    4. Economie, droit et organisation du tourisme
    5. action touristique générale
    6. analyse spatiale ( ?)
    7. mercatique, gestion (connaissance du marché, stratégies, techniques de montages de produits, etc)
    Actions touristiques appliquées Actions touristiques appliquées
    Les référentiels de certification sont en cours d’élaboration. Ni les programmes, ni les horaires ne sont encore finalisés

    Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Dans la même rubrique