Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La pub qui propose le bon voyage aux bonnes personnes

Et si la publicité proposait à ceux qu’elle sollicite des voyages ou des offres qui correspondent à leurs envies ? C’est le défi que s’est lancé Tradelab. Cette société spécialisée dans les campagnes display en Real-Time Bidding vient de séduire Qatar Airways.

Depuis 2010, les espaces publicitaires display s’achètent en temps réel et à l’unité. L’annonceur peut acheter – pendant que l’internaute charge une page web – le ou les espaces publicitaires qu’il verra moins d’une seconde plus tard. On parle de Real-Time Bidding (RTB).  Dans les faits, le RTB réalise le rêve de tout annonceur : "pouvoir acheter uniquement les impressions qu’il trouve pertinentes", explique Charles Gros, co-fondateur et directeur associé de Tradelab.

Cibler les bonnes personnes

Mais encore faut-il savoir identifier les impressions pertinentes de celles qui ne le sont pas. "Pour identifier les impressions intéressantes, l’annonceur doit être en mesure de savoir qui est derrière l’écran", remarque Charles Gros. "Or, cette information est complexe à collecter". Partant de ce constat, Tradelab propose d’intervenir à ce niveau. "Nous achetons pour l’annonceur les emplacements qui seront vus par les bonnes personnes."

Pour cela, la société se base sur Tradematic, une plate-forme "data driven" développée en interne qui  permet d’en savoir plus sur l’internaute qui sera exposé à chaque emplacement publicitaire. Tradelab connaît ainsi le profil socio-démographique d'un internaute mais aussi ses intentions de voyage, ses envies, les destinations qui l’attirent, son budget, ou son historique de navigation. Ce sont ces informations, une fois collectées et modélisées, qui permettent à Tradelab de savoir qui doit être ciblé ou non et avec quel type d’offre ou de voyage.

Un meilleur retour sur investissement

"Pour Qatar Airways, nous ciblons par exemple les internautes dont la navigation traduit l’intention de voyager dans les pays que dessert cette compagnie", explique Yohann Dupasquier, co-fondateur et directeur associé de Tradelab. " Une méthode qui a l’avantage de marquer les internautes et donc de générer un retour sur investissement plus élevé pour l’annonceur", poursuit-il.

Tradematic permet d’élargir le nombre d’informations prises en compte pour optimiser les performances d’une campagne display. Elle est capable d’identifier pour chaque produit, les profils d’internautes qui sont les plus disposés à convertir. "Nous générons ainsi des ventes auprès d’internautes qui n’étaient pas considérés comme ayant l’intention de voyager mais dont le profil et la navigation nous faisaient croire qu’une publicité précise, diffusée à un moment précis, sur un emplacement précis, pourrait les pousser à voyager", conclut Yohann Dupasquier.

En plus de Qatar Airways, Tradelab a déjà travaillé avec des annonceurs comme Afat Voyages, Irish Ferries, SNCM, ou encore Selectour.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique