Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La nouvelle convention collective est signée

Le Snav et les syndicats de salariés ont signé hier des accords sur la révision de la classification et la revalorisation des salaires minima. Une journée d’information sera organisée le 8 juillet à l’attention des adhérents du Snav.

 

C’est signé. Le Syndicat national des agences de voyages (Snav) et quatre syndicats de salariés (CFE/CGC, CFDT, CFTC et FO) se sont accordé sur la révision de la classification de la convention collective et sur une nouvelle grille de salaires minima. Ces accords entreront en vigueur le 1er juillet et les entreprises disposeront d’un délai de 6 mois pour les mettre en œuvre. Ils instaurent une classification des métiers à critères classants (responsabilité, autonomie et technicité), laissant plus de liberté à l’employeur pour définir ses emplois et les positionner dans l’échelle des salaires. La grille de salaires minima conventionnels comprend désormais 7 groupes (de A à G) au lieu de 10 niveaux. Deux groupes sont consacrés aux employés, trois aux agents de maîtrise et 2 aux cadres. Les salaires minima seront négociés en juillet après la revalorisation du SMIC, et comprendront des écarts importants. Le Snav propose à ses adhérents une matinée technique d’information et de formation sur ce sujet le 8 juillet, de 9h30 à 13h00, aux Salons Hoche, (9, avenue Hoche, Paris 8e). Il éditera également courant juillet un fascicule d’information.

Au deuxième semestre 2008, les partenaires sociaux entameront des négociations sur la convention collective des guides et la mise en œuvre d’une garantie de prévoyance (décès, invalidité) pour les salariés d’agences de voyages.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique