Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La justice européenne rappelle Ryanair à l’ordre

  Ryanair ne voulait pas dédommager une de ses clientes, dont le vol avait été annulé à cause du nuage islandais. La Cour européenne de justice la somme de le faire.

La justice européenne a fermement rappelé jeudi à la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair que, conformément à la législation de l'Union européenne, toutes les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers dont le vol a été annulé en raison de "circonstances extraordinaires".

La Cour européenne de justice (CEJ) était appelée à trancher un différend entre la compagnie aérienne et une passagère d'un vol Faro-Dublin qui s'était retrouvée bloquée une semaine au Portugal après l'annulation de son vol en raison de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010.

En vertu du droit de l'UE

La passagère, Denise McDonagh, avait demandé un dédommagement de 1.130 euros à Ryanair pour couvrir ses frais de restauration, d'hébergement et de transport notamment, mais la compagnie avait refusé de lui verser quoi que ce soit.

"En cas d'annulation de son vol, le transporteur aérien est tenu, en vertu du droit de l'Union, de fournir une prise en charge aux passagers ainsi qu'une indemnisation", a rappelé la Cour dans son arrêt. "Le transporteur aérien doit procurer gratuitement, compte tenu du délai d'attente, des rafraîchissements, des repas et, le cas échéant, un hébergement à l'hôtel, un transport depuis l'aéroport jusqu'au lieu de l'hébergement ainsi que des moyens de communication avec les tiers", a ajouté la Cour.

A lire aussi : Volcan islandais : NF devra rembourser

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique