Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grippe aviaire est de retour en Europe

La commission européenne a confirmé la présence de souches du virus H5N1 chez des oies mortes en Hongrie. En début de semaine, le gouvernement français organisait un colloque sur les mesures à adopter en cas de pandémie.

La commission européenne a confirmé mercredi la présence du virus de la grippe aviaire H5N1 chez des oies mortes en Hongrie. Une zone de protection de trois kilomètres a été mise en place à la frontière entre la Hongrie et la Serbie. Par ailleurs, la grippe aviaire a fait une nouvelle victime en Indonésie, ce qui porte à 63 le nombre de victimes de la maladie dans ce pays depuis 2003.

Le virus fait son retour en Europe alors qu’en début de semaine le gouvernement français organisait un colloque sur les mesures à adopter en cas de pandémie (transmission interhumaine) de grippe aviaire.

Dans une telle éventualité, les touristes français tombant malades à l’étranger, ou suspectés d’être malades ne seraient pas rapatriés vers la France et devraient être soignés localement. Cette mesure pourrait décourager certains candidats au voyage qui craindraient de n’être pas bien soignés dans des pays moins développés. « La grippe aviaire ne nécessite pas des équipements de soins complexes. Le malade doit simplement être isolé et traité avec des cachets (Tamiflu notamment). La plupart des Etats ont des réserves de Tamiflu. Et si besoin, les assureurs assisteurs en ont des stocks aussi, qu’ils peuvent apporter sur place » explique Nicolas Gusdorf, président du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) et Pdg de Mutuaide.
Les tour-opérateurs devront également se préparer à héberger localement les malades ou les voyageurs suspectés de maladie. Sur ce point Nicolas Gusdorf se montre également rassurant :

« Nous nous attendons à un déroulé lent de la pandémie. Nous aurions le temps d’évacuer un grand nombre de clients du pays touché. Les frontières ne seraient pas fermées du jour au lendemain. Seule une petite région serait isolée, et donc un faible nombre de clients aurait besoin d’être hébergé sur place ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique