Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fusion d’Afat et Selectour met-elle fin au G4 et à l’Alliance.T ?

Que vont devenir le G4 auquel appartient Afat Voyages et l’Alliance.T bâtie principalement autour du rapprochement de Selectour et Carlson Wagonlit Travel ?

La fusion des réseaux de Jean-Pierre Mas et François-Xavier de Bouärd va sans surprise remettre en cause ces regroupements industriels. « Afat a fait le choix de se marier avec un réseau concurrent. Souverain, le conseil d’administration en tirera les conséquences en se reportant aux statuts qui prévoient que lorsqu’un des membres prend des directions commerciales opposées aux intérêts des autres alliés, il ne peut rester dans l’alliance. Ce n’est en aucun cas à Jean-Pierre Mas de décider » explique Régis Chambert, DG d’American Express Voyages d’Affaires, prévenu comme les autres membres de l’alliance du projet de fusion depuis plusieurs mois. Du côté de l’Alliance.T, nul doute que Carlson a déjà dans sa manche des prétendants pour la constitution d’un autre regroupement avec de nouveaux objectifs qui pourrait intervenir bien avant que le mariage Afat/Selectour soit officialisé à l’automne. De son côté, le G4 restera. « Le seul problème c’est son nom car il faut avant tout demeurer crédible auprès des partenaires ». L’alliance reste donc ouverte à d’autres partenariats éventuels. Sans forcément aller chercher très loin… en intégrant Avexia.