Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France séduit moins pour les fêtes

La fréquentation touristique pour la période des fêtes en France est en léger recul par rapport à l’année dernière, selon les professionnels, l’impact de la crise des banlieues affectant avec un effet décalé les réservations.

Les clientèles touristiques lointaines (Américains, Japonais, Chinois, Russes) font un peu défaut en cette fin d’année, mais elles ne sont à cette période guère importantes en volume, et sont compensées par des clientèles plus proches.

Les professionnels dont la clientèle est en majorité étrangère sont les plus pessimistes. Michel Barraud, pdg de Paris-Vision, déclare ainsi à l’AFP que la période s’annonce clairement mauvaise, en raison de l’image négative donnée de la France avec les événements dans les banlieues.Du côté des Bateaux-Parisiens, une porte-parole espère encore un rattrapage grâce aux réservations de dernière minute. Nos trois grandes croisières de Noël et du Jour de l’An ne sont réservées qu’à 30%, dit-elle. Chaque année les réservations sont de plus en plus tardives.

Paul Roll, directeur général de l’Office de tourisme de Paris, évoque des tendances contradictoires, les hôtels ayant de meilleurs résultats que les excursionnistes, mais il se dit confiant au final, avec les ventes de dernière minute.

Christian Mantei, directeur général d’Odit-France, souligne que sur Paris si la clientèle lointaine vient moins, elle sera remplacée par une clientèle plus proche, européenne ou française.

Pour l’hôtellerie de luxe, Alain Bouchard, un des responsable de l’UMIH (Union des métiers de l’hôtellerie) estime que le taux de réservation est plutôt bon et devrait être équivalent à celui de l’an dernier.

Pour les restaurateurs du même syndicat patronal, Philippe Villalon relève cependant que depuis plusieurs années, la Saint-Sylvestre n’est bouclée que le 27, le 28 ou le 29.

Le ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand, a reconnu récemment, en lançant une campagne de communication sur les marchés lointains, que si les troubles des banlieues ont eu un impact immédiat très limité, les prévisions sont toutefois plus contrastées à court et moyen terme.

En montagne, malgré le bon enneigement général, les réservations restent également faibles en Savoie et Haute-Savoie, mais on compte là-aussi sur les réservations de dernière minute. Pour les autres massifs, la situation est bonne, notamment dans les Pyrénées.

Un communiqué de l’Observatoire national des stations de ski de montagne fait même état d’un bon début de saison, tout en reconnaissant des taux de réservation inférieurs à ceux de la saison passée. En fait, la saison d’hiver s’annonce bonne dans son ensemble, mais les fêtes en léger retrait.
La bonne nouvelle concerne la fréquentation de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Marc Bonnefoy, président du Comité régional du tourisme, fait état d’une progression significative cette année hors saison, notamment sur les vacances de Noël. Le CRT évalue la fréquentation journalière totale à 420.000 touristes, et estime à 1,3 million de nombre de visiteurs attendus pour les vacances de Noël, dont 20% d’étrangers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique