Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France devrait sauver les meubles cet été

 

A quelques jours de la fin du mois d’août, les premiers bilans promettent des résultats corrects pour le tourisme estival en France. Lundi dernier, Hervé Novelli a parlé d’une saison « tout à fait convenable », et mercredi, une étude réalisée par Atout France fin juillet et début août a montré que les professionnels hexagonaux du tourisme prévoyaient sur l’été une stabilité de la fréquentation par rapport à l’an dernier.

La baisse du nombre d’étrangers (en particulier Britanniques et Italiens) a toutefois été sensible, notamment dans l’ouest de la France. A l’inverse, les Français qui ont renoncé à voyager à l’étranger sont venus soutenir la fréquentation des régions françaises, à commencer par le sud du pays, qui sort grand gagnant de cet été.

Selon le cabinet Protourisme, la baisse du nombre total de nuitées sur la période juillet-août dans les hôtels, campings et résidences de tourisme du pays ne devrait pas dépasser 4% par rapport à l’an dernier, avec environ -7% en juillet et une quasi-stabilité en août.