Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Française des Circuits passe en agences

L'ancien grossiste dont les circuits étaient commercialisés via des tour-opérateurs partenaires distribue sa propre brochure en agences.

«Ne la jetez pas ! ».Voilà le message de Valérie Graves, directrice générale de la Française des Circuits, aux agences qui ont reçu sa nouvelle brochure. Les programmes disponibles auparavant chez quelques voyagistes partenaires et actionnaires, qui leur fournissaient depuis 18 ans des circuits clé en main, sont rassemblés dans un catalogue à sa marque (150 000 exemplaires). Exit le grossiste (à l'exception de Look Voyages, tous les tour-opérateurs ont revendu leur participation), place à une activité de production. La philosophie d'origine des fondateurs, Lucien Klat et Roger Darmont, qui ont repris la majorité du capital, reste inchangée : des circuits francophones à départ garanti, soit 70 itinéraires long-courriers. Mais la commercialisation se partage dorénavant entre les agences en ligne et le réseau classique. La Française, déjà fournisseur du Cediv, vient d'être référencée par Tourcom et espère séduire les agences avec un taux de commission de 15 % dès la première vente. Trois gammes de circuits (au lieu de deux) sont présentées, les "Indispensables", les "Premières" et les "Lumières", sachant que la Française a développé des partenariats avec Vacances Transat, Longs-Courriers et Salaün sur plusieurs destinations. « Nous reprenons certains de leurs circuits au Mexique en Mongolie ou en Russie, où ils ont le savoir-faire, précise Valérie Graves. En échange, c'est nous qui produisons, par exemple, les circuits Sri Lanka et Inde de Vacances Transat. Cette consolidation permet de partager les risques en offrant le meilleur. » La Française vise 10 ME en 2011 avec 10 000 clients, soit le double de 2010.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique