Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La direction d’Air France fait une ultime proposition au SNPL

Alexandre de Juniac a proposé de suspendre le projet Transavia Europe pendant 4 mois.

La direction d’Air France a fait une "ultime proposition" aux syndicats pour mettre fin à la grève des pilotes qui entre dans sa deuxième semaine.

Alexandre de Juniac a proposé "de suspendre jusqu'à la fin de l'année le projet de création de filiales de Transavia en Europe" afin de "mener un dialogue approfondi". "Cette démarche d'apaisement ne doit pas porter atteinte" à l'ambition de développement de Transavia, a ajouté le PDG du groupe.

Si les pilotes refusent, "nous serons alors contraints de dénoncer l'accord de création de Transavia France actuellement en vigueur", prévient-il.

"Alexandre de Juniac paie un peu son manque de transparence"

Tous les syndicats, y compris ceux représentant le personnel au sol et les PNC, étaient réunis ce matin en comité central d'entreprise "pour évoquer le conflit avec les pilotes".

"Le président veut s'adresser à toute l'entreprise car il doit bien sentir que la grogne est en train de monter un peu partout (…). Tous les projets au sujet de Transavia, les filiales européennes, le démantèlement d'Air France avaient été un peu cachés. Alexandre de Juniac paie un peu son manque de transparence ", a expliqué à l'AFP Guillaume Schmid, délégué SNPL AF Alpa.

Les pilotes réclament un contrat unique

De fait, certains syndicats de PNC avaient menacé d’appeler, eux aussi, à la grève.

Les pilotes d’Air France s’opposent au développement de Transavia tel qu’il a été présenté par la direction et notamment à la création de Transavia Europe, qui se ferait grâce à l’ouverture de bases à l’étranger employant du personnel sous contrat local.

Ils demandent la création d’un contrat unique Air France pour tous les pilotes volant sur des appareils de plus de 100 places du groupe y compris, donc, pour Transavia et Hop !.

Le SNPL a déjà rejeté plusieurs offres de la direction. Le PDG du groupe avait notamment proposé que Transavia Europe ne desserve pas Orly, Lyon, Nantes et Toulouse pendant une durée temporaire de 3 à 6 mois.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique