Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La croisière a rapporté 1 milliard d’euros au PIB français en 2012

D’après un rapport de l’association CLIA Europe, l'industrie de la croisière a contribué à l’économie européenne à hauteur de 38 milliards de dollars. Des chiffres qui intègrent l’activité des chantiers navals et les dépenses des passagers.

La forte croissance de l’industrie de la croisière en Europe se poursuit malgré le ralentissement économique mondial, chiffres révélés ce mardi 25 juin par l’Association internationale des compagnies de croisières Europe (CLIA Europe).

La contribution totale du secteur à l'économie européenne a ainsi atteint un chiffre record de 37,9 milliards d'euros en 2012 (contre 36,7 milliards d'euros en 2011), soit une hausse de 31% depuis 2007.

Vingt navires à livrer d'ici 2016 par les chantiers européens

Les chantiers navals européens, qui construisent la majorité des navires de croisière dans le monde, ont bénéficié d'une hausse des investissements de construction et de maintenance après trois années successives de déclin, permettant ainsi la livraison de vingt nouveaux navires aux compagnies de croisière entre 2013 à 2016.

L'Europe est également une destination majeure pour les croisiéristes et les navires, attirant des investissements et des dépenses touristiques conséquents. L'an dernier, près de 5,7 millions de passagers ont embarqué pour une croisière depuis un port européen, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2011. Parmi eux, 900 000 passagers étaient originaires de pays en dehors de l'Europe.

2,3 millions de passagers ont fait escale en France

Ce secteur génère par ailleurs 327 000 emplois à travers toute l'Europe, un chiffre en hausse par rapport aux 315 500 emplois de l'année précédente. Le secteur manufacturier, tiré par les chantiers navals eux mêmes, représente 46% des dépenses directes de l'industrie de la croisière, 23% des emplois créés et 31% de la rémunération directe des salariés de ce secteur.

S’agissant de la France, l’industrie de la croisière a généré près d’1,1 milliard d’euros de retombées économiques. La France représente le cinquième marché en Europe avec 481 000 croisiéristes en 2012, un chiffre en hausse de 9% par rapport à 2011. Le nombre de passagers embarquant sur une croisière en France a augmenté de 56% et le nombre de croisiéristes visitant une escale française de 7% par rapport à 2011, pour dépasser 2,3 millions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique