Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Côte d’Azur veut reconquérir la France

La Riviera reste la seconde destination touristique hexagonale après Paris. Mais le marché français, qui fournit la moitié de la fréquentation annuelle, s’est essoufflé. Les professionnels locaux veulent y remédier.

Plus de 300 jours de soleil par an, une mer turquoise, des villages pittoresques… La Côte d’Azur fait toujours rêver les Français, qui sont près de 5 millions, dont un quart de Franciliens, à s’y rendre chaque année, soit la moitié des visiteurs annuels que reçoit la région. Pourtant, une étude commandée en 2009 par le Comité régional du tourisme Riviera Côte d’Azur révèle une désaffection de la clientèle nationale ces dernières années. Sur le total des séjours touristiques effectués dans l’Hexagone par les Français, les Alpes-Maritimes ont ainsi perdu 7 points de parts de marché entre 2000 et 2008, passant de la 10e à la 17e place des départements les plus visités. « Les villes de la Côte d’Azur restent assez concurrentes, ce qui ne facilite pas une perception globale de la destination », note Denis Zanon, directeur de Nice Tourisme. L’année 2010 semble toutefois amorcer un rebond. Sur l’été, la fréquentation française a progressé de 4 %, profitant surtout à l’hôtellerie 4* et 5* (de nombreuses ouvertures prestigieuses ont eu lieu en 2009), tandis que les hébergements économiques sont en recul. Mais les courts séjours en dehors de la haute saison estivale sont aussi plébiscités, portés par une actualité culturelle et événementielle qui s’enrichit. En mai 2010, le nombre d’entrées dans les musées azuréens a ainsi progressé de 16 %. De quoi pousser les professionnels locaux du tourisme à prendre conscience de l’importance de travailler avec les voyagistes nationaux sur des produits de niche haut de gamme, amorçant une nouvelle approche de la destination.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique