Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La convention du Snav, une réponse à vos préoccupations

Du 3 au 5 février à Biarritz, la cinquième Convention nationale des agents de voyages propose réunions plénières, workshops et ateliers.

Fidèle à sa vocation, la Convention nationale des agents de voyages sera studieuse. Du 3 au 5 février elle réunit à Biarritz, pour sa cinquième édition, 250 participants peuvent assister à une succession de séances plénières, workshops et ateliers traitant des sujets chauds du moment. « Dans le contexte économique actuel et face à l’évolution de nos métiers, les adhérents du Snav attendent des réponses très concrètes », indique Robert Darfeuille, président de cette convention. Le Syndicat national des agents de voyages (Snav) a donc, cette année, sollicité l’aide de plusieurs experts. Maître Thierry Vialaneix, spécialiste de la fiscalité du tourisme, présente en atelier les nouvelles règles de territorialité de la TVA. Maître Marie-Laure Tarragano, spécialiste en droit social, décrit comment optimiser les nouveaux dispositifs légaux dans l’entreprise. Des représentants d’Oséo et de HSBC évoquent les dispositifs de soutien mis à disposition des agences de voyages souhaitant se diversifier. Christian Mantei et Guillaume Lemière d’Atout France reviennent plus globalement, en séance plénière, sur les conséquences de la nouvelle loi sur le tourisme, en vigueur depuis le 1er janvier. Un bilan des agences face aux nouveaux critères Iata et une table ronde producteurs/distributeurs autour du thème « Le cahier des prix est-il mort ? sont aussi prévus. Le Snav, qui présente le premier un bilan des actions menées en 2009, a également souhaité inviter des personnalités extérieures au monde du tourisme.

DES PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

L’an dernier, l’économiste Marc Touati et l’historien Alexandre Adler avaient apporté un éclairage brillant sur la situation économique et ses répercussions sur le tourisme. Cette année, le sociologue Jean Viard donne son point de vue sur « La France des temps libres et des vacances ». Ralph Hababou, auteur du livre Service Gagnant – les secrets des entreprises qui créent la différence, aux éditions First, explique comment réussir dans un marché où les prix sont tirés vers le bas.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique