Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie du Ponant chercherait un repreneur

D’après nos informations, une banque d’affaires a été missionnée pour vendre la compagnie de croisières française, filiale d’une holding libanaise. Au moins un armateur dit avoir été approché.

La Compagnie du Ponant serait officiellement en vente. C’est en tous cas l’information confiée par un armateur européen qui dit avoir été récemment approché, par courrier, pour une éventuelle reprise de la compagnie de croisières française. Expéditrice de la lettre, une banque d’affaires serait actuellement chargée de trouver le nouvel acquéreur.

Créée en 1998 et reprise en 2005 par le géant du transport maritime CMA CGM, la Compagnie du Ponant est depuis novembre 2011 une filiale directe, à 100%, du groupe libanais Merit Corporation, la holding de la famille Saadé qui détient 80% du capital de CMA CGM. Cette cession s’inscrivait dans le cadre d’un plan de réduction des coûts et de vente des actifs non stratégiques lancé en 2011 par CMA CGM. La holding Merit Corporation, en revanche, n’avait pas jusqu’alors manifesté officiellement sa volonté de se séparer de la Compagnie du Ponant.

Contactée, la direction générale de la compagnie n’a pas donné suite à nos sollicitations. La Compagnie du Ponant exploite actuellement cinq navires, parmi lesquels le Levant et le Diamant quitteront tous deux la flotte en septembre prochain, le premier vendu à Paul Gauguin Cruises, le second à un fonds d'investissement bahaméen qui le confiera en affrètement à la compagnie Quark Expeditions. Un navire flambant neuf, sister-ship des Boréal et Austral (baptisés respectivement en mai 2010 et avril 2011), doit être mis en service en juin 2013, conformément à la stratégie de montée en puissance de la compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique