Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie des îles du Ponant largue l’ancre à Marseille

Acquise par le groupe maritime CMA-CGM, basé dans la cité phocéenne, la compagnie de croisières ferme ses bureaux de Nantes. Une partie des équipes va rejoindre le pôle croisières développé autour de l’agence marseillaise CMA-CGM Croisières & Voyages.


Installée à Nantes depuis sa création par Philippe Videau et Jean-Emmanuel Sauvée, la Compagnie des îles du Ponant (CIP) va quitter dans les prochains jours les quais de la Loire pour Marseille. La société a en effet été rachetée en juillet 2004 par la CMA-CGM, le troisième armateur mondial, qui a décidé de développer une petite activité croisière, dont le siège social est situé dans la cité phocéenne. Outre les navires de la CIP (le Ponant et le Diamant), la CMA CGM a ainsi mis la main sur le voyagiste Tapis Rouge International et le paquebot Diamant. L’ensemble pèse un chiffre d’affaires de 40 M€ pour environ 10 000 clients (dont 5 000 croisiéristes français). Si les bureaux parisiens de Tapis Rouge International sont maintenus, la CIP va donc intègrer les équipe de l’agence CMA-CGM Croisières et Voyages, installée 408 avenue du Prado, à Marseille.

Ce déménagement et le passage sous la bannière CMA-CGM entraîne des mouvements importants au sein des équipes des différentes marques. Frédéric Sauvadet vient ainsi de quitter ses fonctions de responsable du développement de la CIP, pour rejoindre le voyagiste Rivages du Monde. Christian Nicaud abandonnera fin août son poste de Pdg de Tapis Rouge. Daniel Nedzela laissera également son poste de vice-président exécutif de la Compagnie des îles du Ponant, vraisemblablement après Top Résa. Le groupe maritime CMA-CGM vient en revanche de nommer Eric Lustman au poste de directeur commercial de son pôle croisières.

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique