Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Chine a vu rouge en 2008

Pour la première fois depuis 2003, la fréquentation touristique dans le pays a baissé l’an dernier, de 2% par rapport à 2007.

 

Cela n’était pas arrivé depuis la crise du SRAS, il y a cinq ans. Selon les statistiques officielles publiées jeudi dernier, le nombre de visiteurs en Chine (loisirs et affaires) a reculé en 2008, de 2% par rapport à 2007, avec un total de 130 millions d’entrées enregistrées contre 132 millions l’année précédente. A part Hong-Kong et la Russie, tous les marchés émetteurs ont connu un recul. En France, Chez Vacances Transat  par exemple, la demande a reculé de 70 % et ne se réveille pas cette année, constate le directeur général du TO, Patrice Caradec.

Outre les effets de la crise économique, le pays a largement souffert des émeutes au Tibet en mars (où la fréquentation a chuté de près de 50%), du séisme au Sichuan en mai, et des conséquences de l’organisation des JO, notamment en matière d’attribution des visas.

Les estimations officielles prévoient toutefois que le pays pourrait retrouver en 2009 le niveau de fréquentation atteint en 2007.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique